Oculus VR, la filiale de Facebook spécialisée dans la réalité virtuelle créée en 2012 et rachetée par le géant du réseau social en 2014, développe et commercialise des casques de réalité virtuelle partout dans le monde. Le Developper Kit de l'Oculus Rift, présenté à l'E3 en 2012, fut donné à 100 des contributeurs du Kickstarter permettant de lancer la production et la commercialisation à grande échelle du casque d'Oculus.

Après s'être vu poser la question par bon nombre de personnes, Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus, expliqua directement sur le site de l'entreprise : « Pourquoi Oculus ? Parce que c'est le mot latin pour dire "oeil", et quelqu'un a utilisé le mot dans une réunion, il y a quelques mois. Je pensais que c'était un bon mot et que ce choix était meilleur que "StepN2theGAME". ».
Le rachat par Facebook fut une opportunité pour l'entreprise, qui profita ainsi d'un capital et d'une infrastructure bien plus adaptés au développement et à la commercialisation de son produit, à un prix bien plus abordable. Cependant les investisseurs et actionnaires furent bien plus frileux quant à l'engouement de Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus. Retrouvez sur LDLC les produits de la marque Oculus.

Tous les produits Informatique Oculus