ad

Le Quantified Self

Prenez de bonnes résolutions... et tenez-les !
5 juin 2014Voir tous les guides
Quantified Self : quand le high-tech se met au service de la santé Les bonnes résolutions peuvent se prendre toute l'année. Mais qui ne s'est jamais lancé plein d'entrain dans une activité et n'a pas abandonné quelques semaines plus tard, découragé devant l'absence de résultat immédiat ou par manque de motivation ? Découvrez le Quantified self, cette méthode pour mesurer vos efforts et les analyser, et ainsi vous pousser toujours plus à vous surpasser.

Prenez de bonnes résolutions... et tenez-les !

Qu’est-ce que le Quantified Self ?

Mouvement apparu en 2008 aux Etats-Unis, le Quantified self, ou mesure de soi, est la méthode et les outils qui permettent de recueillir des informations telles que le rythme cardiaque, le taux de graisse, la pression artérielle, l’oxygénation du sang ou encore le rythme de sommeil, à l’aide d’appareils électroniques. Ces appareils, tels podomètre, tensiomètre, balance connectée, cardiofréquencemètre, etc., permettent l’analyse et le partage de vos performances dans le but de l’amélioration de l’hygiène de vie. Cette tendance est apparue avec l’essor des smartphones qui permettent de recueillir des informations et de partager les performances sur les réseaux sociaux. La santé est au cœur du concept de Quantified Self.
La marque FitBit a développé toute une gamme de produits destinés à la mesure de vos performances.

A qui cela s’adresse ?

A tout le monde, des jeunes actifs aux seniors, de ceux qui veulent reprendre un entraînement régulier aux sportifs de haut niveau. Ces appareils permettent de suivre l’évolution de ses performances quelle que soit la forme physique de l’utilisateur.
Le Quantified Self peut également répondre à un objectif de santé dans le cadre de pathologies.

Voir toutes nos montres GPS

Comment ça marche ?

Lors de chacune de vos activités, les calories que vous brûlez, les distances que vous effectuez, etc, sont enregistrées et analysées via une application ou l’appareil électronique. Ces données  vous sont restituées sous forme de statistiques grâce auxquelles vous vous rendez compte de vos réels efforts et pouvez progresser.
En partageant vos données avec vos amis ou une communauté, le Quantified self devient un moyen d’entraide et de motivation pour avancer.


Pour en savoir plus, lisez les interviews d'un expert du Quantified Self et d'une utilisatrice sur notre blog.
En poursuivant votre navigation sur le site LDLC.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les cookies.