Avis Thermalright SI-97A

Thermalright SI-97A - Radiateur (pour Socket A/754/939/940)
»  Thermalright SI-97A 29€90
Note moyenne : 8/10 25 avis
Les 2 commentaires les plus utiles :
  • 10/10 Excellent produit !
    Acheté chez LDLC en août 2006 il "tourne" depuis quelques mois et je suis super satisfait du résultat :

    - montage bien documenté, facile et rapide,
    - installé sur une CM Gigabyte GA-7NNXP (ça c'est pour l'info compatibilité ;-) , même si ma CM n'est pas de première jeunesse) avec AMD XP2800+ sans OC et coiffé d'un ventilo 92mm -> environ 10° de ...Lire la suite
  • 10/10 Upgrade ultime pour socket a.
    J'ai acheté ce radiateur dans le but de rendre mon PC encore plus silencieux sans sacrifier a sa temprature.

    J'avais deja un Thermalright SLK900A, mais ce SI97A parassait plus performant (j'ai lu pas mal de tests et j'ai dus faire des recoupements pr les comparer car ils n'ont pas vraiment ete confronté l'un a l'autre mais j'ai réussi).

    Ma ...Lire la suite
Donner votre avis sur ce produit

Liste des avis :

  • par Rikajo, le 22 avril
    Âge : 46 ans Nombre d'avis : 12 Note moyenne : 9
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 10/10 Excellent produit ! Acheté chez LDLC en août 2006 il "tourne" depuis quelques mois et je suis super satisfait du résultat :

    - montage bien documenté, facile et rapide,
    - installé sur une CM Gigabyte GA-7NNXP (ça c'est pour l'info compatibilité ;-) , même si ma CM n'est pas de première jeunesse) avec AMD XP2800+ sans OC et coiffé d'un ventilo 92mm -> environ 10° de moins par rapport au SLK900A que j'avais auparavant (pas mal !!),
    - j'ai utilisé de l'Artic Silver 5 à la place de la pâte thermique fournie d'origine.

    Et pour plus de silence, un Zalman ZM-NBF47 pour le north bridge parfaitement compatible avec ma CM (nForce2 sur GA-7NNXP), je n'ai pas eu besoin de "plier" des ailettes.

    A acheter sans hésiter tant qu'il est dispo, les "accessoires" pour socket 462 ont (malheureusement) tendances à se faire rares ...
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Neodamfr, le 31 mai
    Âge : 29 ans Nombre d'avis : 1 Note moyenne : 10
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 10/10 Upgrade ultime pour socket a. J'ai acheté ce radiateur dans le but de rendre mon PC encore plus silencieux sans sacrifier a sa temprature.

    J'avais deja un Thermalright SLK900A, mais ce SI97A parassait plus performant (j'ai lu pas mal de tests et j'ai dus faire des recoupements pr les comparer car ils n'ont pas vraiment ete confronté l'un a l'autre mais j'ai réussi).

    Ma config :
    Antec Super Lanboy.
    Abit AN7 (chipset refroidit en passif).
    XP-M 2600+ a 2.42ghz.
    SLK900A+NB S2 (80mm) ->>48° en idle et 63° en full.
    puis
    SI97A+NB SE2 (92mm) ->>38° en idle et 52° en full.

    alors oui j'aurais pu mettre le SE2 sur le SLK900, mais j'aurais juste gagné 2-3° a tout casser et moins de bruit.
    Mais là, 10° de moins et moins de bruit c'est parfait, je ne regrette pas mon achat!!
    (je commence a entendre un peu trop les 120mm de la tour maintenant...).
    De + cette version A (trompeur) permet de passer sur les A64 quand j'en aurais le besoin, c'est encore mieux!

    depuis mon PC est donc moins chaud et ce dans encore moins de bruit!!

    Bref c'est du tout bon!!
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par SH, le 24 mai
    Âge : 35 ans Nombre d'avis : 3 Note moyenne : 10
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 10/10 Très bon produit de refroidissement Installé sur un Athlon 64 3500+ (carte mère ASUS A8N5X)avec un ventilateur Noiseblocker SE2 (92 mm), la température du CPU au repos est de 36°C pour une vitesse de rotation au environ de 800 tr/min. Autrement dit le bruit du ventilateur est inaudible et il y a de la marge car la vitesse max du ventilo est de 1800 tr/min.
    Pour le montage faire attention car le radiateur peut pivoter.
    Un tube de pâte thermique est livré avec le radiateur.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Laurent G, le 1 mars
    Âge : 39 ans Nombre d'avis : 9 Note moyenne : 9
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 10/10 Vraiment impressionnant ! J'ai acheté le SI-97A pour remplacer l'efficace artic copper silent 2L (plus en vente)qui arrivait en fin de vie.
    La notice est succinte et en anglais mais le radiateur est plutôt facile à installer. La seule difficulté consiste à le centrer.
    J'ai récupéré dans mon boitier un Noiseblocker UltraSilentFan S2 (80 mm)et les résultats sont là: perte de 8 à 10° sur le processeur (AMD XP barton 2500@3200, 1,7 v) et 8° dans le boitier (avec un ventilateur en moins en extraction). Le processeur ne dépasse pas 34° au repos et 46° à plein régime. Pour le boitier, la température avec le processeur à plein régime est de 28°.
    Il va de soit que les nuisances sonores sont très faibles (voir la fiche du noiseblocker). Avec un ventilateur de 92 mm, cela doit encore plus "rafraîchir".
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Augustin L., le 15 février
    Âge : 23 ans Nombre d'avis : 5 Note moyenne : 9
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 10/10 Magique Je l'ai mis en remplacement de mon ancien avion (thermaltake volcano 12) sur un barton 2800+... et bien c'est magique, j'arrive pas a le croire, je suis passé de 58° à 47-48° en full apres une heure de need for speed most wanted et de 48 à 42-44° en idle... j'aurais pas cru une telle différence !!

    Et le silence est là avec un noiseblocker SE 92mm, je crois que mon alim fait plus de bruit...
    Le système de heatpipe est vraiment impressionant !!!!

    LDLC livraison parfaite commandé dimanche reçu mercredi

    Produit 20/20 LDLC 20/20
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Faxman, le 13 novembre
    Âge : 32 ans Nombre d'avis : 3 Note moyenne : 7
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 10/10 L'ultime radiateur pour socket a Je l'utilise depuis 1 mois sur mon amd athlon xp-m 2600+ @ 2550 Mhz et aucun pb. ça ne dépasse jamais les 50° en full avec un ventillo à 1000 tours et quelques heures de occt. En idle, je suis à 40° (25° ambiant).
    Pour comparer, je gagne 15° par rapport à un volcano11 modé avec ventillation au max, tout en pouvant pousser le cpu plus haut :)
    Bien vu aussi la compatibilité pour les autres socket AMD, ça évitera de tout changer lors de l'upgrade.

    Seules petites remarques : l'attache pour socketA est fragile à l'endroit ou on fait levier avec un tournevis pour le fixer, faites gaffe.
    Sinon, il a tendance à bouger un peut quand on déplace la tour, prévoir donc une pate thermique bien épaisse genre artic cooling mx7 pour éviter de trop frotter le core du chip.
    A noter aussi une imcompatibilité partielle avec la msi K7N2 DELTA2 LSR, ya un condensateur qui gène mais ça peut passer quand même en faisant trés attention.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Zarmot, le 21 octobre
    Âge : 30 ans Nombre d'avis : 1 Note moyenne : 10
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 10/10 Exceptionnel Impressionnant !

    Avec un XP 1600+ (1400 Mhz) il peut fonctionner sans ajout de ventilateur si le boitier est bien ventilé.
    Je pense que pour le silence le mieux est d'ajouter un 92mm et de mettre tous les ventilateurs à 5v.

    Avec un ventilateur 80mm en 5,75v à 1500Mhz
    Température en idle : 38°C
    Température en burn : 48°C
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Cybergiloo, le 14 octobre
    Âge : nc Nombre d'avis : 6 Note moyenne : 10
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 10/10 Imbattable thermalright ! Je l'ai acheté pour mon vieil Athlon 1800+ 0.18µ (une vraie chaudière ce processeur!). Eh bien, je n'aurai jamais cru qu'un ventirad puisse aussi bien le refroidir ! Avec son vieux ventirad en aluminium affublé d'un ventilateur de 70 mm mon athlon montait jusqu'à 60-70°! Avec cette "rolls du ventirad" il est couramment entre 30 et 40°! Je peux donc me permettre de faire tourner le Noiseblocker SE2 surmontant ce ventirad à 5 Volts... quel silence ! Merci thermalright !
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Jean philippe M, le 23 septembre
    Âge : 42 ans Nombre d'avis : 6 Note moyenne : 7
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 10/10 Du très bon Produit de très bonne facture, bien conditionné, notice explicative compléte.
    Performance -10 degrés en idle et 8 en burn. Excellent et couplé à un Noise se de 92 mm le silence est enfin au rendez-vous.
    Attention au montage il vaut mieux déposer la carte mère pour ceux qui ont un petit boîtier car l'alim passe tout juste.
    J'avais un titan avant et il a vite fini à la poubelle rien à voir avec le Thermalright, vraiment d'une autre classe et surtout plus efficace. Je le conseille vivement à tous...
    carte mère msi kt3 ultra 2
    alim zeck 450 watts
    2 graveurs 1 cd et 1 dvd
    1 lecteur dvd
    athlon xp 2400+ overclock à 2700+
    1536 de memoire ddr corsair 2700
    geforce 5700fx (avec ventilateur zalman, c'est encore celui qui fait le plus de bruit maintenant, un comble)
    1 ventilateur noise se en extraction
    1 ventilateur noise en intraction
    dd seagate 120 go
    Voilà bon achat à tous
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par 3Dos, le 5 mars
    Âge : 29 ans Nombre d'avis : 4 Note moyenne : 8
    Note client : 10/10 Efficace Il remplace un Zalman CNPS7000-Cu et je dois dire qu'il fait bien son boulot. Aidé par un ventillo 92mm Akasa couleur ambre, il permet à pon XP 3200+ de ne monter qu'à 51 - 52° à pleine charge et overclocké à 11x223 (2453 MHz) (ma carte mère devenant instable au dessus de ce FSB)

    Il est un peu plus imposant que je ne l'avais imaginé mais rentrera facilement dans toutes les tours.

    Le montage s'est fait extrêmement rapidement (bien que le montage sur d'autres types de socket eu l'air plus simple grâce au petit levier mais ce n'est qu'un détail.

    Petite frayeur par contre lorsque j'ai testé son maintient, il pivote légèrement mais ça ne vaut même pas le fait de lui retirer une demi étoile...

    Note maxi donc pour ce bon radiateur qui nécéssitera quand même une bonne ventilation de boitier ou un ventillateur pour être efficace.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Sn4kY, le 27 juillet
    Âge : nc Nombre d'avis : 11 Note moyenne : 8
    Note client : 10/10 Génial La guerre du son est quasiment achevée avec ce merveilleux produit de ThermalRight...

    Contrairement à certains, le montage de ce rad est très simple (peut être qu'il devient compliqué pour ceux qui n'ont jamais mis les mains dans leur PC...), mais je suis d'accord sur un point, il a tendance à avoir un petit peu de jeu (dérisoire sur un Barton 2800+ car le coeur du proce mesure a peine 1cm de coté...), donc sans aucune influence.

    Surmonté d'un SE2 (Noiseblocker 92mm), ça tourne du tonnerre, pas un bruit de la part du SE2 et EN PLUS : des languettes en caoutchou sont livrées avec le rad afin d'absorber les éventuelles vibrations du ventilo.

    Un seul petit reproche par rapport au SLK947U (le tank en cuivre), c'est que la température de l'alu à plus tendance a varier brutalement qu'avec le cuivre... Ce qui réduit légèrement la durée de vie du processeur, mais ne vous inquiétez pas, ce petit bijou refroidi a merveille mon 2800+@3200+(2,4GHz) par ces grosses chaleurs caniculaires !!!

    A acheter les yeux fermés !
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par VS, le 3 novembre
    Âge : 50 ans Nombre d'avis : 4 Note moyenne : 8
    Note client : 10/10 Excellent Bien que semblant un peu imposant au moment de le placer sur le processeur, l'ensemble tient à merveille. Surmonté d'un Noiseblocker SE2 (bruit au démarrage), son efficacité est redoutable. Je ne monte jamais au delà de 45° avec un athlon 2800 même avec les jeux les plus gourmands. Le reste du temps il est entre 38 et 40°.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par rac_lette, le 20 août
    Âge : 34 ans Nombre d'avis : 5 Note moyenne : 9
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 9/10 Pas de problème je n'avais jamais touché aux entrailles de mon pc,
    une montagne de poussière y avait poussé,
    j'ai finalement tout démonté,
    rien n'a été compliqué,
    et depuis la température a baissé,
    résultat : il y'a tout a gagner !!

    isntallé avec de la pate artic silver 5, par contre juste une mince couche suffit, moi j'ai étallé avec un post-it !!!
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Omazt, le 18 mai
    Âge : 33 ans Nombre d'avis : 9 Note moyenne : 8
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 9/10 Et bien, ça rafraichit je l'ai depuis la mi-février.
    couplé avec un ventilo Antec Tricool 92 DBB, effectivement il y à une différence.
    Sur mon AMD Athlon XP 3200+, c'est du bonheur, déjà niveau bruit par rapport au ventilo AMD, et surtout côté température, je tournais aux alentours de 55°, et maintenant en vitesse mini (soit 1100/1200 tr) je dépasse pas les 44°, en vitesse maxi :40° et le bruit n'est pas si abusé.
    Côté carte mère je suis vers les 20-22°, environ 4-5° de moins.
    Donc mon verdict : satisfait.
    j'ai aussi installé un ZM80D-HP sur la carte graphique, une Radeon 9600, pas tant pour la température, mais pour le bruit du ventilo.

    Comme dans la plus part des cas, LDLC nickel.
    Merci LDLC
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Thithival, le 7 mars
    Âge : 31 ans Nombre d'avis : 2 Note moyenne : 8
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 9/10 Excellent ! Très bon produit de qualité (toujours avec Thermalright).
    Je l'ai installé en 20 minutes et sans aucun problème avec de la pâte artic silver 5. J'ai un sempron 2800+ et j'ai dû perdre au moins 10 degrés ! Et avec un noiseblocker se2, ca ne chauffe pas trop et ca ne fait plus de bruit par rapport au ventirad d'origine
    avec lequel je montais facile à 60 degrés en plein jeu.
    J'enlève une demi étoile car je le trouve un peu cher.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Jose_L., le 5 mars
    Âge : 52 ans Nombre d'avis : 2 Note moyenne : 8
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 9/10 Quel silence ! J'ai installé le Thermalright SI-97A avec un noiseblocker SE 92mm branché en 5volt, le résultat est étonnant !
    Ma config : AMD 2400+ ;CM A7N8X-E deluxe.
    Pas de problème de montage pour les personnes habituées à bricoler dans le PC. Inutile d'acheter de la pate thermique, il y a un tube dans le Thermalright !
    Température stabilisée CPU avec boîtier fermé sans autre ventilateur :
    Idle : 45°C
    Full : 55°C (51°C avec ventilo branché sur le 12V).
    Température CM : 24°C.
    Pour gagner encore quelques °C, il faudrai que je ventile le boîtier, je verrai à l'usage.
    Je ne suis pas déçu, surtout en regard du prix.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Thomas S., le 19 février
    Âge : 25 ans Nombre d'avis : 1 Note moyenne : 8
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 8/10 Bonnes performances Ma config: atlon xp (barton) 2600 + avec une frequence de 2.0 ghz

    Celui ci avec dissipateur d'origine dépasser les 50° sous
    windows et plus de 60° apres quelques heures de jeu.

    avec le termalright mon procco ne dépasse pas les 45°en burn et
    permet à mon PC de garder une température globale assez faible.

    + performances
    - fixation pour socket A pas stable (moins une étoile pour sa )
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par D-MANO, le 8 juin
    Âge : 32 ans Nombre d'avis : 18 Note moyenne : 8
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 8/10 Très bon ventirad mais... Récupéré de mon ancienne config, il rafraichissait à merveille mon barton 3200, étant passé dernièrement sur un 3700 san diego, et ayant les fixations pour le socket 939 je l'ai gardé.
    J'ai eu quelques difficultés à le placer sur la carte mère, en effet, les fixations ne sont pas adéquates. Le ventirad à tendance à pivoter sur son poids.
    Ne suivez pas les indications du mode d'emploi, l'attache doit passer entre les heatpipes (heatpipes vers le haut de préférence) si vous ne voulez pas avoir d'ennui de fixation.
    Sinon il est toujours aussi éfficace et amplement suffisant pour refroidir ce processeur: 36° en idle 39°-40° en full
    Ce n'est sans doute pas le meilleur pour le socket 939, mais pour socket A vous trouverez difficillement mieux, mis à part peut être le Big Typhoon de chez Thermaltake.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Alain D., le 7 mars
    Âge : 51 ans Nombre d'avis : 1 Note moyenne : 8
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 8/10 Bon produit, bonne finition c'est simple j'ai un barton 2600+
    j'avais le ventirad d'origine ...
    j'ai perdu 10 degré en idle et environ 8 en burn
    je l'ai couplé avec un Noisebloker S2 en 92MM relativement silencieux :D
    En plus la compatibilité avec quasiment tout les types de socket le rend idéal pour un éventuel futur upgrade de config
    une étoile en moins pour une fixation qui laisse à désirer tout au moins pour un socket A.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Frag-Zero, le 10 janvier
    Âge : 35 ans Nombre d'avis : 3 Note moyenne : 6
    Note client : 8/10 Efficace mais système de fixation moyen Ce n'est pas mon premier Thermalright et ce ne sera sûrement pas le dernier, excellent produit avec un petit bémol. Vu le système de fixation les vibrations ont tendances à légérement déplacé le radiateur sur la longueur avec pour effet négatif de repousser la pate thermique sur les cotés du die du processeur. Alors si votre température CPU remonte de quelques degrés au bout d'un certain temps, c'est qu'il est temps de remettre une couche d'Arctic silver (dispo sur ce site).
    Thermalright a voulu simplifier le montage de ses rad après les monstrueux SP-97 et slk de la série 9, mais a trop simplifier... Une étoile en moins donc.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par MAOiste, le 18 avril
    Âge : nc Nombre d'avis : 3 Note moyenne : 7
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 7/10 Plutôt satisfaisant Monté pour fonctionnement sans ventilo : le CPU monte à 69°c mais s'en porte bien avec une tour légèrement ventilée (semptron 2600+ socket A underclocké en 1700 MhZ) ; ce qui répondait à mon besoin initial de silence.

    Pour le montage : il semble aisé sur une carte mère démontée, mais pour ma part, j'ai bien galeré une heure avant de parvenir à mes fins, n'ayant plus de place entre l'alim et le radiateur pour glisser mes doigts. L'intérieur de ma tour s'est vite transformé en scène de carnage (les ailettes alu, ça coupe...) et j'ai dû mettre des pansements pour terminer le travail. Au bout de trois semaines, on ne voit quasiment plus les cicatrices.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Yoshonic, le 28 février
    Âge : 24 ans Nombre d'avis : 8 Note moyenne : 7
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 7/10 Bon radiateur j'ai acheté ce radiateur, car dans certain magasin en ligne il disait qu'on pouvait le metre sans ventilateur, bon j'y ai pas cru j'ai acheté un ventilo le noiseblocker SE 92mm conseiller par la 1ere personne qui a donner son avis sur ce radiateur, moi je ne vois pas ou il trouve que ce ventilo ne fait pas de bruit (bon moins que mon ancien ventilo, mais bon c'est pas ce que j'attendais).
    Sinon le radiateur et bien ? J'ai été surpris par sa grosseur jamais vue aussi gros j'ai eu du mal à le placer mes cables devaient passer dessou spour alimenter la carte. Sinon il est bien mais pour ceux qui ont de la place dans leur carcasse.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Yobiwan, le 14 mars
    Âge : 33 ans Nombre d'avis : 8 Note moyenne : 8
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 4/10 Déçu! J'ai pris ce rad avec un ventilo de 92mm monté sur mon x2 et je n'ai gagné aucun degré par rapport au ventirad d'origine...Par contre niveau bruit ça assure. Mais le gros point noir c'est sa fixation qui est vraiment pitoyable: la position sur le proco est approximative et il a tendance à glisser avec le temps, vu que la fixation permet une rotation sur la pâte thermique, je vous laisse imaginer le désastre...Aller hop, je le vire et je prend un blue orbII tient!
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Vital, le 13 juin
    Âge : 69 ans Nombre d'avis : 1 Note moyenne : 2
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 2/10 Décevant Je n'ai gagné qu'un degré avec un NB SE2 de 92mm !!!
    Monté à la place du radiateur d'origine sur ACER Athlon 3400.
    Le montage n'a peut étre pas été parfait car il est difficile de maintenir le radiateur droit pendant le positionnement de la fixation.
    A 42€ avec le ventil , cela fait cher du degré gagné !
    Espérons un peu d'ameloiration aprés rodage , mais la base du radiateur ( de finition imparfaite avec cavités) ne couvre que 80% du processeur...
    Je déconseille ce produit.
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?
  • par Nicolas C., le 16 février
    Âge : 40 ans Nombre d'avis : 2 Note moyenne : 6
    Produit acheté sur LDLC.com Note client : 2/10 Très décu... j'ai installé ce radiateur sur un athlon xp2000 (1600 poussé a 1750). J'ai mis au dessus en ventilo 12cm termalake dbkiller.

    conernant le radiateur :
    d'abord j'ai eu un mal de chien a le fixer, ensuite je me suis appercu qu'il n'etait pas parfaitement au milieu du cpu. Je lance le pc, je vais dans le bios, et là je vois que le cpu est à 75° !!! Sans parler du radiateur qui lui aussi est brulant.

    j'eteins tout, je refais le montage, je place bien le rad au milieu du cpu, encore une fois avec un mal de chien.

    Bon, je me dis que j'ai pu abimer le processeur, car après ca, le pc n'a plus démarré. il s'allume mais tout s'eteint au bout de 5 secs...

    Mon processeur est mort...

    Donc, pour moi, experience negative sur socket A ...
    Recommander + Trouvez-vous ce commentaire utile ?