Pleinement satisfait après quelques réglages
(achetée à 790€)
AVIS GENERAL :
- Cette TV me satisfait en tous points. L'image est vraiment belle, et le son immersif. Les réglages d'usine ne m'ont pas satisfait, mais on peut ajuster l'image à notre guise dans les paramètres.
QUALITE D'IMAGE :
La luminosité est pour moi largement suffisante pour un visionnage en intérieur en plein jour. L'image et les couleurs sont très contrastées, voire trop. Je suis allé baisser le contraste (pour ne pas m'esquinter les yeux) et relever le niveau de noir (pour révéler plus de détails dans les zones sombres).
En regardant vraiment attentivement, on peut parfois discerner un halo lumineux autour d'éléments clairs entourés de sombre (le "blooming"). Ca n'a pas été assez notoire pour me déranger, mais il est à savoir que cet effet a tendance à s'accentuer lorsqu'on se décentre de l'écran. Ce problème est moins présent sur cet écran que sur les écrans LED.
Lors du visionnage de certains films compatibles Dolby vision, il n'est possible de choisir qu'entre 3 modes d'image : "Dolby IQ", "Lumineux" et "Sombre". Le mode "Dolby IQ" a l'avantage de sublimer l'image, mais les mouvements sont rendus (supposément) plus fluides grâce à un programme "intelligent", ce qui dénature le film (le fameux "Soap opera effect"). Il n'est pas complètement maîtrisé, donc on voit souvent des saccades et des artefacts, c'est dommage.
Cela dit, il est possible de contourner cela en sélectionnant le mode "Lumineux" ou "Sombre", qui laissent la possibilité à l'utilisateur de désactiver la "fluidification des mouvements".
SON :
Le son de ce téléviseur m'a bluffé pour son prix. Un proche qui avait sur d'autres TV du mal à entendre des dialogues les comprenait sans effort sur cette TV TCL. Du coup, je n'ai pas besoin de haut-parleurs supplémentaires, et ça libère de la place sur ma table. Pratique.
N.B : N'oubliez pas d'activer le mode "Ordinateur" ou "Jeu" lorsque vous le branchez à un PC pour moins de latence