Du haut débit
Je cherchais un point d'accès wifi à mettre en plafonnier avec alimentation POE standard (pas un truc passif non-standard), un vrai lien gigabit (pas du FastEthernet, comme on trouve encore beaucoup), avec de bons débits, et pas trop cher. Le cahier des charges ne semble pas délirant, mais pourtant quand on regarde bien, au final il ne reste pas trop de candidats.
Au déballage, déception : il est livré avec un logiciel de configuration Windows seulement (je suis à 100% sous Linux). Heureusement, le logiciel ne sert à rien, il faut juste connaître l'adresse IP par défaut (192.168.10.100) qui n'est pas dans le quick start mais dans la doc détaillée. Autre légère déconvenue : l'engin est _gros_, il est vraiment imposant. Bon, on va s'y faire.
À l'usage, ça marche vraiment bien. La configuration, une fois qu'on a jeté le CD windows fourni avec et qu'on a trouvé l'adresse IP par défaut, se fait via une interface facile à prendre en main, claire, réactive. Les débits obtenus sont très bons, à peu près le double d'un point d'accès TP-Link (en FastEthernet) que j'ai aussi dans la maison. La portée est également satisfaisante.
Attention, sur LDLC il est indiqué que c'est un modèle extérieur. Ce n'est pas du tout le cas : c'est bien un modèle pour usage en intérieur uniquement.