Kaby-Lake X, un drôle de produit
Soyons clairs : si vous voulez le meilleur processeur gaming du marché en septembre 2017, c'est lui, le petit frère du 7700K, avec processeur graphique intégré désactivé, fréquence de base légèrement augmentée, possibilité d'overclocking plus élevée que son grand-frère.
Par contre, plateforme inadaptée pour l'utilisation gaming et le niveau de prix : le chipset X299 suppose une carte-mère (CM) au moins 100€ +chère que celles d'un 7700K, sans RIEN vous apporter de plus, et bride la CM.
Ma CM est une Gigabyte Aorus x299 Ultra Gaming. Sont désactivés 50% des ports SATA et 50% des slots de Ram
(restrictions variables selon les CM)
+ disponibles uniquement 16 lignes PCI-E, comme 7700K.
En pratique, si vous utilisez une carte graphique haut de gamme, elle utilisera a elle seule les 16 lignes.
Rajoutez un disque dur SSD M.2 (requiert 4 lignes PCI-E), la CG est alors restreinte à l'utilisation de 8 lignes.
En théorie, la perte de performance est très limitée (5%) au niveau fps. Mais sur une config haut-de-gamme, se dire que sa 1080Ti est bridée, même faiblement, c'est frustrant.
J'ai été très satisfait de ce processeur, mais à l'occasion d'une reprise de matériel, j'en ai profité pour me rétracter et passer sur un 7820X : 28 lignes PCI-E, bride moins de possibilités de la CM, plus polyvalent pour l'utilisation multimédia, fps mini meilleur. Mais c'est sans non plus tout libérer sur la CM comme le ferait un 7900X, qui est plus cher, plus consommateur d'énergie, chauffe plus et est moins performant en jeu.
Au total, satisfait sur la période d'utilisation, mais changement d'avis pour plus de polyvalence.
Si vous le choisissez, à moins d'être 100% gamer sans SSD en M.2, sans autre carte PCI-E (donc monoGPU uniquement), réfléchissez bien, il y a sans doute plus adapté pour vous, et je dis ça sans compter sur la future 8ème génération Intel, pas encore sortie ce jour.
5 étoiles pour les perfs, moins une pour les restrictions sur la plateforme X299.