Noctua NH-L9a-AM4

Ventilateur processeur Low-profile pour socket AMD AM4

Photos non contractuelles

Le NH-L9a-AM4 de Noctua est la dernière version du célèbre ventilateur Noctua faible encombrement NH-L9a dédié au refroidissement des CPU. Il s'agit ici de la version spécifiquement conçue pour les configurations au format SFF (Small Form Factor) ou HTPC avec AMD Ryzen.

Ventilateur Low-Profile pour CPU AMD Ryzen sur socket AM4

 
Le NH-L9a-AM4 de Noctua est la dernière version du célèbre ventilateur Noctua faible encombrement NH-L9a dédié au refroidissement des CPU. Il s’agit ici de la version spécifiquement conçue pour les configurations au format SFF (Small Form Factor) ou HTPC avec AMD Ryzen. Avec une hauteur de seulement 37mm, le NH-L9a est idéal pour les boîtiers ayant une hauteur très faible car son encombrement réduit assure une parfaite compatibilité tant au niveau des modules de RAM que des emplacements PCIe et laisse un accès facile aux connections autour du socket y compris sur les cartes mères compactes de type mini-ITX. Le système de fixation SecuFirm2, spécifiquement étudié pour le socket AM4, rend l’installation simplissime. Le ventilateur haute technologie NF-A9x14 92mm, dont la vitesse peut être entièrement automatisée via PWM, permet par ailleurs au NH-L9a-AM4 de fonctionner avec un silence étonnant.
   
   
   
 
 

Version spéciale AMD AM4

 
Le modèle NH-L9a original conçu pour les AM2(+), AM3(+), FM1 et FM2(+) a reçu plus de 50 distinctions et recommendations de la part de la presse internationale et de sites spécialisés. La nouvelle version pour AM4 repose sur les mêmes caractéristiques technologiques avancées qui ont fait ce succès afin de garantir, pour un modèle compact, un niveau de performance ultime pour les CPU et APU Ryzen.
 
Avec un radiateur mince de 23mm associé au ventilateur faible encombrement NF-A9x14 dont l'épaisseur n'excède pas 14mm, le NF-A9x14 offre une hauteur totale de seulement 37mm… autant d'atouts qui le rendent idéal pour les HTPC et les boîtiers Small Form Factor qui ne laissent que peu d'espace disponible pour le ventirad du CPU.
 
L’encombrement réduit du NH-L9a-AM4 répond parfaitement aux exigences formulées par AMD en termes d’occupation d’espace (keep-out zone). Ceci signifie que ni le ventirad ni le ventilateur n’empiètent sur les slots dédiés aux modules de RAM, la compatibilité étant ainsi assurée avec les modules de mémoire hauts.
 
     
  
 
 

Fiabilité, efficacité et silence

 
Certaines cartes mères AMD mini-ITX possèdent un slot PCIe proche de la zone dédiée au socket CPU. Alors que les ventirads plus imposants qui débordent sur cette zone critique empêchent l’utilisation du slot PCIe, le format compact du NH-L9a-AM4 assure une compatibilité totale avec les cartes PCIe.
 
De nombreux ventirads faible hauteur sont dotés, pour des raisons de performance, de ventilateurs ou de dissipateurs plus imposants et viennent ainsi empiéter sur la zone du socket. Il devient alors difficile voire impossible d’accéder aux connecteurs environnant le socket sur les carte mères ITX encombrées. Grâce à son format compact, le NH-L9a-AM4 permet quant à lui d’accéder librement aux connecteurs et autres composants environnants.
Le ventilateur NF-A9x14 est un modèle premium hautement optimisé, pourvu d‘un cadre exclusif Noctua AAO et bénéficiant d‘un design avancé offrant des performances aérodynamiques exceptionnelles. Compatible PWM, avec une vitesse ainsi totalement automatisable, le NF-A9x14 permet au NH-L9a-AM4 de rester étonnamment silencieux.
 
En offrant la possibilité de réduire la vitesse plafond du NF-A9x14 PWM (1800 tr/min au lieu de 2500 tr/min), l’adaptateur faible bruit (L.N.A.) fourni permet d’obtenir des configurations quasi inaudibles avec les CPU ayant un TDP de moins de 65W.
    
 
 
 
Sélectionnez vos critères

Informations générales

Désignation

Noctua NH-L9a-AM4

Marque

Noctua

Modèle

NH-L9A-AM4

Spécifications techniques

Utilisation

Processeur

Support du processeur

AMD AM4

Couleur

Rouge
Beige
Argent

Lumineux

Non

Connecteur(s)

4 Pins Femelle

Roulement à billes

Oui

PWM

Oui

Heat Pipe (Caloduc)

Oui

Vitesse réglable

Oui

Type de refroidissement

Ventirad (actif)

Top Flow

Oui

Double tour

Non

Diamètre ventilateur

92 mm

Niveau sonore mini

14.8 dB

Niveau sonore maxi

23.6 dB

Vitesse de rotation mini

600 RPM

Vitesse de rotation maxi

2500 RPM

Débit d'air mini

40.8 m³/h

Débit d'air maxi

57.5 m³/h

Matériau(x)

Aluminium
ABS (Plastique)
Cuivre

Utilisation

Multimédia
Bureautique

Compatibilité radiateur AIO

N/A

Dimensions

Hauteur (ventilateur inclus)

37 mm

Largeur (ventilateur inclus)

114 mm

Profondeur (ventilateur inclus)

92 mm

Hauteur

23 mm

Largeur

114 mm

Profondeur

92 mm

Poids

465 g

Garanties

Garantie commerciale

2 ans vendeur

Garantie légale

Voir les modalités

Produit référencé le : 11/12/2017 | Dernière modification le : 15/10/2018

Note générale :
10/10
sur 2 avis
  • 100%
    2 avis
  • 0%
    0 avis
  • 0%
    0 avis
  • 0%
    0 avis
  • 0%
    0 avis
  • par Fabz
    Publié le 15/07/2019
    Ventirad parfait pour petit espace

    Utilisé pour refroidir un Ryzen 2600 dans un boitier rack 2U, il est parfait, le ventilo est silencieux et les températures contenues. Ne dépasse pas les 60° en stress CPU avec les ventilos du boitier au minimum (rack serveur pas prévu pour être utiliser sur un bureau, ce ne sont pas des ventilos mais des turbines...). Qualité Noctua au rendez vous pour le rad et le système de fixation.

  • par Fabrice L
    Publié le 13/07/2019
    Produit acheté sur LDLC.com le 02/07/2019
    Parfait

    Livré dans un emballage luxueux, avec une seringue de pâte thermique. Câble de la bonne longueur avec un adaptateur en sus. Niveau bruit, le ventilateur est inaudible. Sur un Ryzen3 2200G, pas de surchauffe, pas de bruit.