Streamer

Je veux streamer en beauté...
Comment m'équiper ?

Je veux streamer en beauté...
Comment
m'équiper ?

Partager à tous ses plus folles parties endiablées, raconter ses exploits gaming ou juste faire découvrir ses dernières trouvailles : n’importe qui peut streamer dans le monde entier… Mais attention, quel équipement choisir avant la célébrité ? Toutes les réponses sont ici…
 

Mieux comprendre

1- C'est quoi, le "streaming" ?

Setup

Sur Youtube ou sur Twitch, ils sont désormais des milliers à tenter leur chance pour devenir les nouvelles stars du Game. Mais c’est quoi streamer ? En fait, c’est « juste » passer des vidéos en direct sur internet, et donc jouer (aux derniers jeux à la mode… ou pas) en direct devant des centaines de personnes. Bien sûr, il faut du talent, du charisme, ou peut-être une bonne dose d’humour ou un bon sens de la narration… mais il faut aussi du matériel adéquat pour pouvoir streamer efficacement. Cela semble cher, ou même compliqué ? Pas tant que ça… Il suffit de procéder méthodiquement. Et surtout : selon vos moyens ! Ne vous ruinez pas avec le dernier micro high-tech si c’est pour partager 3 blagues avec vos 8 abonnés !


2- Je veux streamer...

Streaming

Sur mon PC !

D’accord, très bien. Mais avez-vous un seul PC qui fera tout (jouer + streamer) ou avez-vous la chance d’utiliser 2 PC (un pour le jeu, l’autre pour s’occuper de l’encodage, etc) ?
Si c’est le premier cas, veillez à avoir une configuration assez performante pour ne pas laguer : 16 Go de RAM au grand minimum, Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7 pour votre processeur… il faut au moins ça pour gérer les deux à la fois sans trop de difficulté ! Et surtout, prévoyez dans le temps : les performances sont de plus en plus sollicitées par les gros jeux AAA !

Si vous pouvez utiliser 2 PC, celui qui s’occupera du stream n’a pas besoin d’être très puissant. Il devra surtout avoir une carte d’acquisition vidéo pour pouvoir récupérer le flux de votre jeu… et hop, c’est dans la boîte !

Sur console !

Vous pouvez selon votre console soit directement streamer grâce à une option intégrée ( PS4, PS5 ou via un PC avec Xbox One), soit vous devez avoir une carte d’acquisition vidéo. Sinon, impossible de partager vos parties… Oopsy !

La boîte du Streamer

Boîtier ou carte d’acquisition vidéo 

Acquisition

Que vous soyez sur PC ou sur console, le périphérique d’acquisition vidéo améliorera sans nulle doute votre streaming (quand il n’est pas obligatoire 😉 ) ! Il permet d’éviter à l’ordinateur de monopoliser sa puissance, et permet à la console de traiter votre flux vidéo. Vous hésitez encore ? Vérifiez les options proposées ; elles sauront sans aucun doute faire pencher la balance…

  • La carte : elle s’intègre directement sur votre carte mère, et est souvent la solution la plus performante avec le plus d’options !
  • Le boîtier externe : idéal pour les consoles, il est plus pratique et s’emporte partout en toute simplicité !

Quoiqu’il en soit, veillez à ce que ses branchements USB ou HDMI soient aux dernières normes, et si possible avec une sortie audio pour plus de praticité.



Et pour ma connexion en carton ?

Réseau

Qui dit streaming dit flux en direct sur internet ! Et donc vous êtes tributaire de votre connexion… Si jamais vous voulez améliorer les performances de votre ligne, n’hésitez pas à prendre un routeur gaming : il rendra votre débit plus rapide et plus stable. Evitez enfin de diviser votre bande passante en multipliant les connexions… Enfin, soyons clair : la fibre est votre meilleure amie !


Moi en FULL ECRAN <3 

Caméra

Streamer c’est bien, mais se voir c’est mieux ! Donner un visage à vos parties filmées est un bon moyen d’attirer les spectateurs et, surtout, de les fidéliser. Pour mettre en évidence votre charisme naturel (ou juste votre drôle de tête ?) choisissez une webcam à 60 images par seconde. Plus sa résolution sera élevée, plus vous pourrez compter sur elle dans le temps : la 4K n’est donc pas un luxe.
Enfin intéressez-vous à son champ de vision : vous préférez un plan large ou un plan serré sur votre visage ? Plusieurs options pourront ensuite vous décider :  autofocus, éclairage intégré, détourage automatique (idéal si vous n’avez pas de fond vert)…

Et n’oubliez pas sa connexion : via USB (dernière génération SVP) pour plus de praticité, ou direct sur votre carte mère ou votre boîtier d’acquisition vidéo pour une meilleure qualité. À vous de choisir !



1-2, 1-2, vous m’entendez ?

Micro

Oubliez tout de suite d’utiliser le micro de votre webcam (ou même de votre casque) : le son ne sera pas terrible et risque de faire fuir vos spectateurs. C’est d’ailleurs l’un des points à ne jamais négliger !
De nombreux micros sont proposés selon votre utilité : cardioïde (qui étouffe les bruits éloignés), omnidirectionnel (qui enregistre partout, idéal si vous jouez à plusieurs sur différents PC), bidirectionnel (peu utile pour du streaming mais idéal en cas d’interview)… ou tout ça à la fois (dit « multipolaire », il s’adapte à vos envies ).

Pour le branchement, vérifiez si le micro propose une prise jack ou XLR. Un branchement XLR est de meilleure qualité et souvent destiné aux professionnels du son, mais nécessite une carte son sur votre PC -ou un boitier son.



Aziz, lumière !

Lampe

Prévoir une bonne lumière est indispensable si vous ne voulez pas être dépendant de la luminosité (sombre ?) de votre stream-cave. Sans devoir vous ruiner dans un éclairage de photographe professionnel, vous pouvez prendre un petit panneau LED prévu pour le streaming et permettant de régler vos ambiances. Bien sûr, réfléchissez bien où vous voulez l’installer, et donc à la taille de son pied, etc. Promis, ça fera tout de suite son petit effet !



  • Elgato Key Light

    Éclairage LED avec couleur réglable et support de bureau en métal

    Stock Web
  • Elgato Key Light Air

    Éclairage LED 1400 lumens, température réglable, inclinaison et hauteur ajustables (Wi-Fi / PC, Mac, iOS, Android)

    Stock Web
  • Elgato Ring Light

    Éclairage LED OSRAM - diamètre de 17 pouces - 2500 lumens - contrôle via boutons - réglable en hauteur et inclinaison

    Stock Web

Et tout le reste… ?

Accessoires

Le succès du streaming permet de trouver plus facilement certaines pépites qui vous seront très utiles… En quelques mots :

Les fonds verts : ils permettent d’incruster derrière vous les images de votre partie en cours (ou de votre chat si vous voulez…), même si certaines cartes ou logiciels proposent de plus en plus l’incrustation automatique.

Le Stream Deck : pour encore plus de confort et de réactivité, le Stream Deck de la marque Elgato est un petit boîtier permettant de tout contrôler d’une simple touche. Véritable mini-régie interactive, vous pouvez lancer un son, une image, changer de caméra ou de lumière sans effort… et forcément, on aime !
 

  • Elgato Green Screen

    Fond vert - 148 x 180 cm - rétractable - portable - support de déploiement intégré - idéal pour photo, vidéo, streaming, brodcasting...

    Stock Web
  • Elgato Stream Deck

    Boitier 15 touches de raccourcis LCD personnalisables pour streamer (Windows / Mac)

    Stock Web
  • Elgato Green Screen MT

    Fond vert - 190 x 200 cm - rétractable - crochets de fixation - idéal pour photo, vidéo, streaming, brodcasting...

    Stock Web
  • Elgato Stream Deck Mini

    Boitier 6 touches de raccourcis LCD personnalisables pour streamer (Windows / Mac)

    Stock Web

Catégories liées :

*