A l’occasion d’une conférence tenue lors du CES 2022, Nvidia a annoncé deux nouveaux GPU complétant sa gamme de cartes graphiques gamer (RTX 3060, RTX 3060 Ti, RTX 3070, RTX 3070 Ti, RTX 3080, RTX 3080 Ti, RTX 3090) : la RTX 3050 placée à l’entrée de gamme et la RTX 3090 Ti qui devient la carte graphique la plus puissante du géant vert. Motorisée par Ampère, elle se base sur la même puce GA102 que la RTX 3080 mais repose sur une fiche technique qui lui permet d’aller jusqu’aux
Lire la suite
Aucun produit ne correspond à vos critères
NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti
Vous pouvez aussi
enlever un des critères ci-dessus.
Essayez de modifier ou réinitialiser les filtres.
Aucun produit ne correspond à vos critères
Quelques produits susceptibles de vous intéresser :
Nostalgeek ? Ces produits ne sont plus disponibles à la vente :
… limites des capacités de la puce : 10 752 unités de calcul, 336 unités Tensor et 84 unités Ray Tracing avec une mémoire de 24 Go en GDDR6X. Avec ses caractéristiques monstrueuses, la RTX 3090 Ti est définitivement une carte graphique pro ultra haut de gamme qui s’adresse avant tout à la production studio (ou au gamer fortunés).

RTX 3090 Ti : un GPU haut de gamme pour des besoins hors normes

Même si elle ne fait qu’une bouchée des jeux les plus gourmands en ressource sur des résolutions très élevées (4K avec sous Ray Tracing et jusqu’à 8K à plus de 60 fps grâce au DLSS 2.0), la nouvelle carte graphique de Nvidia ne s’adresse pas en premier lieu aux joueurs. C’est plutôt pour ses performances applicatives et sa facilité d’exécution en matière de rendu 3D, d’imagerie ou d’édition vidéo qu’il faudra se tourner vers elle. Les gains sont réels dans des applications comme Blender, Solidworks ou V-Ray où les 24 Go de mémoire sont pleinement utilisés. La 3090 Ti prend également en charge la technologie NVLink permettant de connecter deux cartes graphiques RTX 30 pour profiter d’une configuration mutli-GPU et d’une mémoire unifiée de 48 Go.

Consommation et température : 2 choses à prendre en compte avant d’acheter une RTX 3090 Ti

Avec sa taille massive et ses performances explosives, la RTX 3090 Ti nécessitera un boitier à sa mesure et doté d’une excellente ventilation, qu’il faudra idéalement doublée d’un refroidissement par watercooling du processeur. Au-delà de la ventilation, un système de refroidissement efficace aidera également à maintenir un niveau sonore raisonnable dans une tour équipée de cette carte graphique. Le gain en performance fait également sans surprise monter la consommation électrique qui dépasse les 350 watts en consommation moyenne. Aussi il faudra donc une alimentation minimale de 750 watts pour éviter des problèmes d’instabilité.