Samsung 43QN90C : tout simplement au top !
J'ai acheté ce téléviseur QLED 4K 43 pouces pour remplacer un Samsung LED 2K 40 pouces, obsolète mais toujours en vie.
Pour :
- Ce téléviseur est très complet. Les fonctions (liste non exhaustive) qui expliquent son prix élevé par rapport à celui d'autres 43 pouces QLED sont :
3 prises : TNT, parabole et câble, 2 tuners UHF, 4 ports HDMI 2.1 (4K 144Hz), multiview, PIP, télécommande RF et solaire, assistants vocaux, Dolby Atmos® sans fil, accès gratuit aux chaînes de Samsung TV Plus, Apple Airplay, compatibilité avec un système domotique "SmartThings et bien sûr la dalle 100Hz.
- L'image est très belle et les réglages sont nombreux,
- la mise en route est facile,
- le design avec un pied central est très bon,
- la connexion à un PC en Windows 11 par HDMI ne pose pas de problèmes : le 2K 120Hz et le 4K 60Hz passent sans problème avec un PC bureautique équipé d'une sortie HDMI 2.0. Cela est normal puisque le max. de la norme HDMI 2.0 est 4K 60Hz.
Contre :
- la petite télécommande solaire demande un peu d'apprentissage. Les réfractaires et inconditionnels de la marque Samsung pourront cependant continuer à utiliser leur ancienne télécommande pour un usage courant,
- on peut noter une légère variation de la luminosité de l'écran en fonction de la position de celui qui le regarde. La position idéale est d'être bien en face du téléviseur. Cela est un tout petit peu paradoxal puisque ce téléviseur est équipé de la technologie Ultra Viewing Angle (angles de vision élargis). Cela n'est cependant pas vraiment gênant.
Commentaires :
- les enregistrements vidéo faits avec ce téléviseur sont tous cryptés et ne peuvent être lus que par lui,
- la notice en français fait 268 pages...
Globalement, je mets une note de 4,5/5 à ce produit.