PC Windows 11
J’ai acheté la carte mère Gigabyte B650 AORUS Elite AX avec un processeur Rysen 7 7700X , un radiateur Noctua NH-U12S une mémoire Crucial DDR5 32 Go (2 x 16 Go) et un SSD M.2 Crucial P5 Plus 500 Go, pour actualiser un PC en vue de l’installation de Windows 11. Cette carte mère nécessite une alimentation CPU 12V 8 PIN + 4 PIN, j’ai opté pour une Corsair RM650 80 Plus Gold (2021). Pour le reste la compatibilité ATX avec mon boîtier Corsair Carbide 300R de 2015 n’a pas posé de problème. Le petit accessoire de branchement des câbles Front Panel Header fourni avec la carte mère est pratique (le triangle des connecteurs correspond au +). Démarrage matériel sans problème.
L’installation de Win 11 s’est déroulée sans problème avec la configuration standard du BIOS, les nouvelles fonctionnalités UEFI et TPM requises par Win 11 sont activées par défaut. Elle impose la création d’un compte Microsoft qui identifie initialement l’administrateur, mais il est possible ultérieurement de le convertir en utilisateur local et de le dissocier du compte Microsoft, ce qui convient à mon besoin (pas de smartphone ni tablette Microsoft). De même pour d’autres utilisateurs locaux, en réutilisant le même compte Microsoft initial.
J’ai particulièrement apprécié le logiciel GCC (Gigabyte Control Center), lors de son installation juste après celle de Win 11, il se charge du téléchargement ou de la mise à jour de tous les drivers associés aux composants de la carte mère.