Best bang for the buck
Si vous êtes intéressé par cette carte, il est probable que vous hésitiez avec la RTX2070 Super de chez Nvidia, or il se trouve que je possède aussi cette carte, ce qui devrait me permettre d'éclairer vos lanternes.
La différence de 200€ ne vous aura probablement pas échappé, là question étant de savoir si elle se justifie.
Première point, chaque configuration étant différente, il est impossible d'extrapoler à partir de sa propre expérience pour prédire quelle sera celle d'un autre avec la même carte, aussi je ne remets pas en question les témoignages de ceux qui se plaignent de nombreux bugs et crashes.
Toujours est-il qu'aux fréquences stock et depuis bientôt trois mois que j'utilise cette carte quotidiennement pour jouer à Control, GTA V, FFXV, Jedi faller order, Plague tale, Forza Horizon, RDR2, Hellblade, je n'ai pas eu le moindre crash, PAS UN SEUL.
Deuxième point, la plupart des benchs comparatifs que vous trouverez sur Youtube sont assez anciens, et s'ils montrent une différence de 5 à 10FPS, systématiquement à l'avantage de la 2070 super, sachez que chaque MAJ des pilotes AMD depuis la sortie de la 5700xt a fait gagner quelques FPS à cette dernière qui a désormais le dessus en termes de FPS pur.
Troisième point, le plus problématique évidemment, celui du ray-tracing et du DLSS. Disons le d'emblée, l'impact du RTX sur les performances est tel que le recours au DLSS n'est pas une option, et là, si comme moi vous jouez sur un écran 4K à très faible distance, les imperfections sont TRÈS visibles, de sorte qu'il y a à mon avis beaucoup plus d'inconvénient au DLSS que de bénéfices visibles au Ray tracing.
Le ray-tracing est très joli, clairement indispensable à l'avenir, mais les RTX20xx ne nous offrent pour l'instant qu'un avant goût peu utilisable au quotidien.
D'ailleurs le très faible nombre de jeux tirant parti de ces deux techno devrait vous mettre la puce à l'oreille: la différence de 200€ ne se justifie absolument pas..