Totalement hors normes
Je vais commencer par un coup de chapeau à LDLC qui m'a livré ce Samsung c49hg90 le lendemain de la commande.
Concernant cet écran, voici ce que l'on découvre en le voyant en vrai:
- Ce C49HG90 dispose de finitions haut de gamme (pieds, matériaux, etc.)
- Il est livré avec un rapport de calibration individuel (pas une note générique mais bien la calibration de votre écran)
- Il dispose de raffinements modernes: freesync 2, Q dot, 144 hz, hdr, etc.
- Il peut sembler énorme et nécessite un peu de place sur le bureau: 1m20 de longueur mais aussi 40 cm de profondeur compte tenu du pieds et de la courbure.
- On peut voir cet écran comme l'équivalent de deux dalles 27 pouces 16/9 1080p qui auraient été rassemblées.
Ce dernier point est important puisque si on ne voit dans ce chg90 "que" deux 27 pouces 1080p, il n'y a sans doute aucun intérêt à en faire l'acquisition, surtout à son prix de lancement (1499 euros).
Par contre là où cet écran prend tout son sens c'est dans sa vocation "gaming". Et là, l'émerveillement est immédiat; Pour tout ceux qui ont révé sur les set-up triple écrans ou les dalles 21/9, ce c49hg90 est tout simplement le Saint Graal. L'expérience est géniale quelle que soit le type de jeu: fps, conduite, jeu à la troisième personne... et même Fifa !
J'ai été très agréablement surpris par la compatibilité du format 32/9 avec les jeux que j'utilise même si certains nécessitent un peu de bricolage (Jeux un peu anciens notamment). Attention toutefois à quelques titres particuliers comme Overwatch, bloqués volontairement par les développeurs à un ratio 16/9.
Je trouve le choix d'une base 1080 pixels et non 1440 plutot judicieux puisqu'il permet de profiter des 144 images/secondes sur les titres récents et/ou de profiter de l'écran sans nécessiter une puissance graphique démesurée.
Enfin voilà: ça ne fait que quelques jours que l'écran trône sur mon bureau mais ce serait déjà bien difficile de jouer sur un autre moniteur !