Plus performant sur le papier que réélement.
Il y a maintenant plus de 2 mois, j'ai remplacé le routeur USG-3P de notre réseau domestique par le modèle UXG-LITE d'Ubiquiti, qui est censé offrir des performances supérieures sur le papier, ainsi que la possibilité d'activer des règles de pare-feu avec la détection des menaces IPS/IDS, des restrictions basées sur les pays, la suppression des publicités, le tout avec une segmentation du trafic réseau via des VLAN et des sous-réseaux.
Contrairement au USG-3P, l'UXG-LITE ne limite pas la bande passante à 80 Mb/s, ce qui devrait nous permettre de profiter pleinement de notre débit de 1 Gb/s.
Cependant, après avoir activé quelques fonctionnalités IPS pour renforcer la sécurité du réseau, le CPU et la mémoire du routeur grimpent en flèche.
Au bout d'une journée, nous perdons complètement l'accès au réseau car l'UXG cesse de répondre.
La seule solution pour le rendre stable est de désactiver l'IPS/IDS après avoir effectué un redémarrage électrique, ce qui nous ramène aux mêmes limitations que celles du USG-3P.
En fin de compte, nous ne constatons aucun gain notable avec ce nouveau produit... :(
Cependant, il convient de noter que le produit présente des avantages, notamment une consommation énergétique relativement faible (moins de 4 W) et il peut facilement remplacer une box traditionnelle.
Enfin, si vous visez la sécurité du trafic sur votre réseau, il n'est pas forcément le plus adéquat.
Je pense qu'il faut viser une autre gamme comme l'UXG-Max, bien que plus cher, ou alors viser la gamme Cloud Gateway d'Ubiquiti, comme le boîtier UCG-Ultra.