Il chauffe... mais plutôt bien
En préambule, je viens d'une plate-forme AMD et je souhaitais voir ce qu'était intel. Certains diront "mais pourquoi!!!?". Parce que les plate-formes AMD ont leur petits problèmes que je connais bien (fidèle client depuis 20 ans d'AMD). Et il faut le dire, AMD ce sont de super processeurs de travail...
Alors ce processeur, que vaut-il ? Et bien, moi j'aime beaucoup. Je ne connaissais pas l'overclocking selon intel et j'avoue que j'apprécie le fait qu'on puisse soit travailler les cœurs tous ensemble (ça on a aussi sur les AMD) soit cœur par cœur (ça on a pas sur AMD).
S'agisaant des performances, il est bien meilleur sur 1 à 8 coeurs utilisés que lea équivalents AMD. Par contre, non il tient pas dans le multicoeur face à un 5900x ou un 5950x. On en est loin.
Les tests de stabilité montrent qu'il chauffe facilement avec l'ABT. Il se met en sécurité facilement (throttling). Baisser à 5ghz sur tous les coeurs fait grandement baisser la temperature, du coup j'ai viré l'ABT pour utiliser l'outil d'overclocking intel (marche aussi avec ai suite 3 d'asus). J'utilise un corsair h115i pour info et mon boitier est super bien ventilé. Ca peut aider.
En single core (ou 2) il monte à 5,3 ghz en OC.
Bon perso j'en suis content. En utilisation normale, la chauffe se gère. Je vais peut être investir dans des ventilos meilleurs (noctua) et le wc au dessus (h150i) pour voir si ça peut baisser la temperature. Mais quand on fait pas des benchs ou du stress test, la chauffe est maîtrisée. Néanmoins, si je compare aux AMD 3000 (3900xt pour moi) ça chauffe raisonnablement plus en utilisation normale, et beaucoup trop avec l'ABT. En OC maîtrisé, c'est jouable mais loin de la panacée.
En conclusion, voulant de l'intel cette fois-ci, perso je suis pas mécontent. Je dois dire que j'apprécie.
Mainrenant pour ce qui est de l'intérêt à changer le processeur, apparemment pas grand intérêt si vous avez un processeur 10th gen. Sauf si vous voulez tirer parti du pcie 4.