Un écran qui voit toutes les couleurs
En premier lieu, la recherche d'un écran compatible avec l'activité de graphiste passe par vérifier la fidélité et la couverture colorimétrique du périphérique. Il n'y a rien de pire que de voir un rendu final différent de celui affiché sur le moniteur.
Je ne comprends pas pourquoi vous me dites que c'est bleu ! Sur mon écran, c'est vert.
Vincent (qui s'apprête à changer son écran PC)
Pour éviter ce genre de désagrément, un bon écran PC pour le graphisme doit être capable de couvrir les gammes de couleurs sRGB, Adobe RGB et DCI-P3. Plus la couverture annoncée est large, plus votre écran reproduira fidèlement les nuances.
Un point sur les normes
- sRGB : Espace colorimétrique standard pour le web et la plupart des écrans, couvrant une gamme de couleurs relativement restreinte.
- Adobe RGB : Espace colorimétrique plus large que sRGB, conçu pour l’impression et la photographie professionnelle.
- DCI-P3 : Espace colorimétrique utilisé dans le cinéma numérique et les écrans HDR, offrant une gamme plus large que sRGB et proche du standard cinématographique.
Des couleurs profondes
La profondeur des couleurs joue un rôle clé dans la qualité de vos créations. Préférez un écran 10 bits capable d'afficher plus d'un milliard de couleurs plutôt qu'un modèle 8 bits (limité à 16,7 millions de couleurs). A noter que votre carte graphique doit également se montrer compatible 10 bits pour travailler dans les meilleures conditions.
Vous avez un doute ? Rassurez-vous, certains écrans sont pré-calibrés en usine (avec rapport de validation de couleur inclus) pour vous offrir un outil fiable et performant. Vous pouvez également utiliser une sonde de calibration pour toujours être sûr d'avoir un écran réaliste.
Il n'y a pas que la taille qui compte
Le graphisme sur un écran riquiqui, c'est comme essayer de jouer sur mobile à un FPS bien énervé, c'est impossible !
Ici, on préfère s'équiper avec des écrans de 27 pouces QHD/2K ou des modèles de 32 pouces en 4K UHD. N'oubliez pas de vérifier que la densité de pixels (notée PPI) soit bien conforme à vos besoins. Plus il est élevé, plus les images seront fines et moins pixélisées. Vous pourrez ainsi vérifier les petits détails en toute sérénité.
Mais alors, pour quelle dalle opter ? IPS, OLED ? Dans les deux cas, vous bénéficiez d'angles de vision larges et d'une reproduction des couleurs optimale. L'IPS sera plus agréable dans les environnements lumineux tandis que l'OLED vous assurera des noirs profonds et un très beau constraste mais risque de marquer dans le temps (certains modèles intègrent une compensation du burn-in).
Les critères à cocher d'un bon écran pour le graphisme
- sRGB : 99%
- Adobe RGB : 90%
- DCI-P3 : 90%
- Profondeur 10 bits
- Sonde de calibration ou pré-calibré en usine
- 27 pouces 2K ou 32 pouces 4K UHD
- IPS ou OLED













