Laptop of the top
Depuis au moins 30 ans, je fais confiance à Asus concernant mon équipement informatique. Mais récemment, un laptop pas trop dégueu de la marque a décidé de montrer son vrai visage : rupture du circuit caloduc / ventilateur. Foutu, l'ordi fonctionne heureusement encore mais au prix de nuisances sonores insupportables. Le modèle est un NJ550, plutôt pas de la merde : i7, GeForce mobile, écran tactile, 15,6 pouces.
Pour le remplacer, j'ai donc décidé de partir sur le MacBook Air M1 première génération (donc avec seulement 7 cœurs graphiques) et autant vous dire que je ne le regrette pas. Ce petit ordinateur est un vrai bijou.
Il a donc la puissance du M1 (moins 1 cœur) le tout enfermé dans une coque ultra légère et remarquablement bien conçue. Les touches rétroéclairées ne vous éblouissent pas le moins du monde et permettent que l'on s'y retrouve même un lendemain de soirée un peu arrosée. Le fait d'ouvrir l'écran, de le manipuler, allume l'ordinateur, c'est totalement naturel qu'on se demande pourquoi il n'y a que Apple qui y a pensé ??? Enfin, cet écran justement parlons-en : malgré sa taille réduite (13,3 pouces), il affiche autant de pixels qu'un grand écran de 27 pouces; et oui, il affiche 2540 x 1600 pixels, ce qui est énorme. Comprenez que y a la place pour tout faire : du montage vidéo ou du travail en multifenêtrage.
Mais le mieux reste à venir, ce M1 est d'une puissance incroyable : ses benchmarks font jeu égal avec un Ryzen 5 de troisième génération, le tout sans quasiment aucune consommation électrique. Oui, vous allez pouvoir tout demander à cet ordi, il va le faire, sans broncher. Que ce soit sur batterie ou sur secteur.
Enfin, comment ne pas tomber amoureux d'un ordinateur qui ne fait aucun bruit, puisque sa consommation est si basse qu'il n'y a plus besoin de ventilateurs ou de pièces mécaniques pour le refroidir.
Puissant et discret pour un prix abordable. C'est mon nouveau radio-réveil !
Modèle : Apple MacBook Air M1 (2020) Gris sidéral 8Go/256 Go (MGN63FN/A)