En plein été, l’air intérieur peut rapidement devenir insupportable. Avec un ventilateur vous pouvez apporter une ventilation plus ou moins forte dans la pièce qui vous donnera une impression de frais. En effet, contrairement à un climatiseur, un ventilateur brasse l’air mais ne rafraichi pas la pièce. Cependant, associé à une légère brumisation, un ventilateur peut vous aider à éviter le coup de chaud. L’offre est aujourd’hui très diversifiée pour s’adapter à différents types d’espaces et de budgets. Du ventilateur simple aux modèles multifonctions avec purificateur, brumisateur, humidificateur… vous trouverez forcément un modèle qui saura satisfaire vos besoins. Prenez
Lire la suite
3 produits correspondent
… connaissance de notre guide d’achat Ventilateur et anticipez les fortes chaleurs !

Quels sont les différents types de ventilateurs ?

  • Le ventilateur sur pied est un modèle polyvalent qui peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Son pied réglable permet d’ajuster la hauteur. Ces modèles offrent en principe les meilleurs rapports qualité/prix.
  • Le ventilateur colonne offre des performances proches du ventilateur sur pied mais diffère par son flux d’air qui peut être diffusé à 180°. On le choisit aussi pour son design discret et son encombrement réduit. Il peut être rangé facilement en hiver !
  • Le ventilateur à poser est plutôt destiné aux petites pièces comme une chambre ou un bureau. C’est un ventilateur d’appoint peu cher qui est aussi facile à ranger lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous trouverez certaines versions sans pales.
  • Le ventilateur de table a un format mini qui peut être posé sur le bureau. La plupart du temps il se branche en USB pour être relié à l’ordinateur et être utilisé lorsque vous travaillez. Il envoie un flux d’air doux qui aide à la concentration.

Comprendre les caractéristiques d’un ventilateur pour acheter celui qu’il vous faut

  • Puissance du ventilateur : C’est la première caractéristique à regarder lorsque vous achetez un ventilateur. La puissance d’un ventilateur dépend de son débit d’air, plus ce dernier est élevé, plus le ventilateur et performant. On recommande au minimum 50m3/h.
  • Niveau sonore : Le niveau sonore s’exprime en db. 30 db est un niveau sonore convenable pour la nuit. 40/45 db est une moyenne sur de nombreux ventilateurs à utiliser en journée sans trop de gêne. Au-delà de 50 db, attendez-vous à un ventilateur bruyant !
  • Avec ou sans hélices ? : S’ils sont moins représentés, les ventilateurs sans pâles ont pourtant plusieurs avantages par rapport aux modèles classiques. Ils sont d’abord moins dangereux et peuvent être placés à proximité d’enfants. Les ventilateurs sans pâles sont aussi particulièrement silencieux et peuvent être utilisés dans une chambre sans déranger le dormeur.

Ventilateur ou Climatiseur pour rafraichir ma pièce ?

Le climatiseur qu’il soit fixe ou mobile est plus efficace que toute sorte de ventilateur mais son installation nécessite de faire un trou dans le mur. Comptez à minima 300 euros pour un modèle mobile et en moyenne 2 500 euros pour un modèle fixe. Le coût peut donc être dissuasif en plus de celui de la consommation qui peut rapidement faire augmenter votre facture d’électricité. On recommande donc plutôt l’achat d’un ventilateur pour un appartement et celui d’un climatiseur pour une maison.