Vous êtes actuellement sur le site LDLC France
Pour pouvoir être livré dans votre pays, nous vous invitons à vous connecter à ldlc.com
X
ad

Move, Kinect et Wiimote

3 technologies pour bouger
5 juin 2014Voir tous les guides
Bouger devant la TV Nintendo a été le pionnier dans la reconnaissance de mouvements destinée au jeu vidéo. Cette année, Sony et Microsoft changent la donne avec l'arrivée des systèmes Sony Move et Microsoft Kinect. Comment fonctionnent ces systèmes, qu'apportent-t-ils ?

On vous explique

Microsoft Xbox 360 + Kinect

Avec la technologie Kinect, la manette c'est vous !

Facile à utiliser pour un amusement immédiat, le capteur Kinect utilise un système de suivi des mouvements de tout le corps afin de vous projeter au milieu du jeu. Cette nouvelle technologie permet au capteur de reconnaître votre corps et reproduit vos mouvements dans le jeu, ce qui VOUS transforme en une véritable manette.

Afin d'analyser vos mouvements, Kinect dispose de deux capteurs 3D et de 4 microphones pour reconnaitre les voix des joueurs. Ce système utilise la technologie infrarouge. Un recul de 2 à 3 mètres est à prendre en compte afin de pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions. Avec Kinect, vous n'avez pas besoin d'acheter d'accessoires supplémentaires. Kinect s'adapte à tous les modèles de Xbox 360 avec l'adaptateur fourni.
> Découvrir l'univers Microsoft Kinect
 

Sony PlayStation 3 + PlayStation Move

La technologie Playstation Move utilise une caméra PlayStation Eye qui analyse les mouvements sur un plan 3D du PlayStation Move. Le PS Move dispose d'une petite sphère lumineuse sur son sommet qui assure une très bonne précision et un réalisme dans les jeux vidéo. Elle fonctionne particulièrement bien dans l'obscurité contrairement à la Microsoft Kinect.

Le PlayStation Move intègre un accéléromètre et un gyroscope afin que l'immersion et le réalisme soient encore plus forts. Ils peuvent être utilisés conjointement avec la manette de navigation Playstation Move, qui permet de contrôler de façon intuitive un personnage, un véhicule tout en manipulant l'environnement.

Chaque joueur doit disposer d'un contrôleur PlayStation Move dans sa main, voire deux suivants les jeux (pour plus de réalisme). Le catalogue des jeux utilisant Move est encore assez succinct mais devrait s'étoffer de manière significative en 2011.

 
> Découvrir l'univers Playstation Move
 

Nintendo Wii + Duo Wiimote Nunchuk

Précurseur en la matière, Nintendo bénéficie maintenant d'une large communauté d'utilisateurs et d'un vaste catalogue de jeux et d'accessoires. Si la technologie est un peu moins innovante que ses rivales, l'aspect ludique est encore bien marqué et toute la famille saura en profiter !

La télécommande WiiMote dispose d'un accéléromètre et utilise l'infrarouge pour communiquer avec la Sensor Bar qui est à proximité du téléviseur. La WiiMote s'accompagne dans certains jeux du stick analogique Nunchuk pour un meilleur contrôle. Avec la Wii MotionPlus (arrivée en 2008), l'effet gyroscopique entre en jeu et permet une plus grande précision.
Néanmoins, contrairement à la PlayStation Move qui se base sur une analyse 3D, la Wii est sur un plan en 2D. La précision est donc moins réaliste. Tout comme le Move de Sony, chaque joueur supplémentaire devra être équipé de périphériques de jeu.


 
> Découvrir l'univers Nintendo Wii
 
  • Le Quantified Self Prenez de bonnes résolutions... et tenez-les !
    Quantified Self : quand le high-tech se met au service de la santé
    Les bonnes résolutions peuvent se prendre toute l'année. Mais qui ne s'est jamais lancé plein d'entrain dans une activité et n'a pas abandonné quelques semaines plus tard, découragé devant l'absence de résultat immédiat ou par manque de motivation ? Découvrez le Quantified self, cette méthode pour mesurer vos efforts et les analyser, et ainsi vous pousser toujours plus à vous surpasser.Lire la suite
    5 juin 2014
  • Norme PEGI Pour bien choisir
    Choisir un jeu vidéo adapté à son enfant
    Acheter un jeu en toute sérénité, c'est possible, avec le système d'évaluation PEGI ! Les jeux vidéo comportent des informations permettant de les classifier en fonction de leurs degrés de violence et des âge pour lesquels ils sont adaptés. Des informations plus précises, comme la présence de violence, de drogue ou de sexe est également signalée...Lire la suite
    7 mai 2015