Vous êtes actuellement sur le site LDLC France
Pour pouvoir être livré dans votre pays, nous vous invitons à vous connecter à ldlc.com
X
ad

Android

Découvrez Android
16 octobre 2015Voir tous les guides
Le système d'exploitation signé Google Proposé par Google, le système Android équipe plus la majorité des produits nomades tels les smartphones, les tablettes tactiles, et même certains les appareils photo et bientôt les téléviseurs. À quoi est dû ce succès ? Qu'apporte Android ? Découvrez vite les secrets de Bugdroid, le petit robot vert !

On vous explique

Android, c'est quoi ?

Android est un système d'exploitation open source appartenant à Google. Il intègre au mieux les applications existantes de Google, telles Gmail, Google Maps ou Youtube, mais pas seulement.
Etant open source, une communauté très active de développeur travaille en permanence sur l'évolution d'Android et de ses applications.
Les constructeurs ont la liberté d'installer ce système d'exploitation sur leurs matériels, ce qui permet d'obtenir un prix final attractif pour l'utilisateur.

Smartphone, tablette Internet ...

Android est présent sur différents types d'appareils mobiles tels les smartphones, les tablettes, les GPS et les Netbook. 
Android prend également place dans votre salon avec Android TV, après les essais Google TV et Nexus Q.

Retrouvez ces produits sur LDLC.com :

Du choix et de la liberté

Android étant déployé sur de nombreux appareils, vous êtes libre de choisir la marque et les caractéristiques du produit que vous souhaitez (taille d'écran, poids, etc). Côté logiciel, vous n'êtes pas rattaché à un logiciel propriétaire.
Cette liberté se retrouve également aux niveaux des accessoires, qui plus est bénéficient de tarifs attractifs.
La connectique utilisée sur les appareils Android répond aux normes les plus courantes (USB, HDMI ...), facilitant ainsi la connexion avec d'autres produits.

Un système évolutif


Il existe à ce jour plusieurs versions d'Android. En fonction de la marque de votre matériel, la mise à jour vous sera proposée et vous pourrez le faire évoluer tout en respectant les recommandations du constructeur.

Surcouche constructeur


Les fabricants peuvent ajouter une surcouche à Android afin de le personnaliser et de l'adapter à leurs produits.
Cela permet de profiter pleinement du matériel et d'orienter un produit pour une cible d'utilisateur bien précise. Par exemple, en facilitant l'accès aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter ...) dès l'écran d'accueil d'un smartphone.
Ces surcouches ont surtout été bénéfiques jusqu'à maintenant pour pallier des faiblesses de l'interface Android. Les nouvelles versions étant bien plus évoluées, la surcouche réalisée par le fabricant ne s'impose plus forcément.


Plus de 1 000 000 applications

Les applications Android se téléchargent sur Google Play, et une bonne majorité d'entre-elles étant gratuites. La recherche d'une application se fait aisément à l'aide d'un moteur de recherche ou par indice de popularité par catégorie. En Janvier 2015, le nombre d'applications sur Google Play (1,43 million) dépasse Apple Store (1,21 million).


Android 4.0 : Ice Cream Sandwich

La quatrième version d’Android, Ice Cream Sandwich, apporte son lot de nouveautés et est désormais compatible à la fois avec les tablettes et les smartphones. ICS succède ainsi à Gingerbread (Android 2.3 pour smartphones) et Honeycomb (Android 3.0 pour tablettes).
Si les derniers appareils mobiles seront livrés avec ICS, il faudra patienter avant la mise à jour pour les autres terminaux. Néanmoins, Google a déjà prévenu que seuls les smartphones et tablettes les plus récents pourront bénéficier de son nouvel OS.

Avancées de ICS :

• Interface utilisateur : animation, recherche, police…
• Widgets
• Contrôle de l’utilisation des données
• Fonctions partage
• Effets Live photo / vidéo
• Accélération visuelle
• Reconnaissance faciale

Android 4.1 Jelly Bean

Pour sa version 4.1, Google ne déroge pas à sa règle des noms gourmands donnés aux différentes versions de ses OS.

Si Jelly Bean n’apporte pas de bouleversements majeurs, cette version intègre les commandes vocales hors-ligne (une application similaire à Siri sous iOS), une nouvelle application native de la caméra, une barre de notification améliorée, une meilleure fluidité de l’affichage grâce au « Project Butter », ainsi qu'une reconnaissance faciale plus sécurisée. Cependant, la meilleure avancée de cet OS reste Google Now, un assistant personnel qui s’enrichit à chaque utilisation et facilite grandement le quotidien des utilisateurs.

 
Android 4.3

Sortie officiellement en juillet 2013 et sans être une mise à jour majeure, la version 4.3 d'Android, qui garde le petit nom de Jelly Bean, apporte quelques nouveautés intéressantes :

• La première évolution de cette mise à jour est graphique, avec la gestion de graphismes en 2D et 3D plus complexes pour des jeux plus réalistes grâce au support d’OpenGL ES 3.0.
• Amélioration du Bluetooth, qui devient compatible Bluetooth Low Energy et permet ainsi une meilleure connexion avec les équipements pour le sport et le fitness.
• Sessions restreintes afin de limiter l’usage de certaines applications sur tablette. Pratique si vous la laissez à un enfant ou à un tiers.
• Gestion du son améliorée.
• Amélioration de la recherche de contacts.
• Sécurisation de la connexion Wi-Fi.
• Optimisation de la géolocalisation.
• Nouvelles fonctions pour les développeurs avec l’introduction de Modular DM framework.

Android 4.4 Kit Kat

Annoncée à l'automne 2013, cette version d'Android apporte son lot de nouveautés. En voici les principales :
  • Amélioration de la reconnaissance vocale et du multitâche.
  • Evolution graphique de l'interface.
  • Meilleure gestion des appels via l'application Dialer, avec identification des contacts et  de la revue des contacts.
  • Meilleure pertinence de Google Now qui se connecte plus facilement aux applications tierces
  • Intégration de Google Print Cloud pour imprimer depuis son smartphone ou sa tablette.
  • Intégration des SMS à Hangout.
  • Optimisation de la mémoire pour un fonctionnement même sur les configurations modestes.
 Android 5.0 Lollipop

Après plusieurs versions d'un Kit Kat réussi, Lollipop arrive le 3 novembre 2014 et s'impose comme une véritable évolution. Cette version devient encore plus multiplateformes et se retrouve embarquée en voiture, sur T.V ou dans des montres connectées. Ses changements les plus importants sont :

  • Refonte de l'interface pour un design plus clair nommé "Material Design".
  • Optimisation de l'énergie pour améliorer l'autonomie.
  • Compilation des applications dès leur installation grâce à ART.
  • Meilleur système de notifications.
  • Cryptage par défaut des données de l'utilisateur.
  • Android TV et Android Auto.

 
 
 Android 6.0 Marshmallow  

Annoncé fin Mai 2015, la nouvelle mouture Android 6.0 voit son nez pointer au troisième trimestre 2015. De nombreuses fonctionnalités encore plus immersives pour une nouvelle expérience technologique :
  • Apparition du "Now on Tap", pour réaliser une recherche à partir de n'importe quel écran.
  • Retour du défilement vertical des applications
  • Personnalisation des paramètres de la barre d'état
  • La gestion d'autorisation d'application
  • Menu de gestion pour libérer votre RAM dès que vous le souhaitez
 
  • Tablettes : s'y retrouver parmi les modèles Une tablette pour chaque usage
    Classique, pliable ou hybride ?
    Communiquer, travailler, se divertir : des usages de l'informatique quotidien que vous pratiquez depuis chez vous mais aussi de plus en plus à l'extérieur. À cette fin, découvrez des tablettes équipées de processeurs Intel® pour bénéficier de performances et d'une fiabilité sans faille.Lire la suite
    11 mai 2015
  • Bien choisir son imprimante Bien comprendre pour bien choisir
    S'y retrouver parmi les solutions d'impression
    Photos ou documents, nous avons tous des besoins d'impression différents. Mais comment s'y retrouver face aux différentes technologies d'impression, et à toutes les options que proposent les modèles d'imprimantes ? LDLC vous dit tout pour vous aider à faire le meilleur choix.Lire la suite
    30 avril 2015
  • Le Quantified Self Prenez de bonnes résolutions... et tenez-les !
    Quantified Self : quand le high-tech se met au service de la santé
    Les bonnes résolutions peuvent se prendre toute l'année. Mais qui ne s'est jamais lancé plein d'entrain dans une activité et n'a pas abandonné quelques semaines plus tard, découragé devant l'absence de résultat immédiat ou par manque de motivation ? Découvrez le Quantified self, cette méthode pour mesurer vos efforts et les analyser, et ainsi vous pousser toujours plus à vous surpasser.Lire la suite
    5 juin 2014
  • Les PC hybrides Ecran tactile et clavier : le duo gagnant
    Les PC hybrides
    Présentés comme des tueurs de tablettes, les PC hybrides ont fait leur apparition en fin d'année 2012. Mais concrètement, que valent ces PC convertibles en tablette ?Lire la suite
    5 juin 2014
  • La 4G Passez la vitesse supérieure
    La 4G
    Dès 2013, nos smartphones se connectent beaucoup plus rapidement à Internet en utilisant le réseau 4G. Mais concrètement, qu'est-ce que la 4G va changer ? Réponses dans notre focus.Lire la suite
    5 juin 2014
  • Windows Phone Découvrez Windows Phone
    Le système d'exploitation pour smartphones et tablettes de Microsoft
    Si Microsoft était à la traîne sur le marché des OS mobiles ces dernières années, l'entreprise compte sur son nouvel OS Windows Phone 8 pour courser et rattraper les deux leaders que sont Google avec Android et Apple avec iOS. Dans sa version 8, Microsoft a entièrement revu le noyau de son OS destiné aux smartphones et tablettes. Faut-il sauter le pas ? LDLC vous dit tout.Lire la suite
    5 juin 2014
  • Le NFC Tout savoir sur le NFC
    Le NFC
    On parle beaucoup depuis quelques mois de cette technologie sans contact qui se trouve dans nos équipements électroniques et aux applications multiples. Mais concrètement, le NFC, qu'est ce que c'est ?Lire la suite
    5 juin 2014
  • Tablette tactile Pour bien choisir votre tablette tactile
    Pour bien choisir votre tablette tactile
    Le choix d'une tablette tactile doit se faire après avoir pris en compte à la fois vos besoins et certaines caractéristiques techniques. Apple ou Android ? Wi-fi ou 3G ? Avec ou sans clavier physique ? Quelle connectique m'est indispensable ? Ai-je besoin d'accessoires supplémentaires ? Réponses dans notre guide !Lire la suite
    9 juin 2014
  • Téléphone portable On vous guide
    Smartphone, tactile, Android ... ?
    Le monde de la téléphonie poursuit son évolution avec des terminaux capables d'en faire toujours plus : filmer en haute définition, communiquer sur les réseaux sociaux, vous géolocaliser... Mais rassurez-vous, un téléphone qui reçoit et émet des appels existe encore !Lire la suite
    5 juin 2014