C'était le bon vieux temps !Ce produit n'est plus en vente à titre définitif

Photos non contractuelles

Yamaha RX-A2020 Noir

Ampli-tuner Home Cinema Aventage 3D Ready 9.2 DLNA AirPlay avec 8 entrées HDMI 1.4, Décodeurs HD et traitement vidéo HQV

Dernier prix 1 099€00
Muséericorde !
Descriptif
L'intégré audio/vidéo Yamaha RX-A2020 est un modèle AVENTAGE conçu pour restituer un son de qualité exceptionnelle comprenant 9.2 canaux. Doté de 8 entrées et 2 sorties HDMI, du système de réglage YPAO multipoints avec R.S.C., la fonction SCENE PLUS, le RX-A2020 pourra prendre place dans les installations home cinéma les plus complexes. Les fonctions réseaux avec pilotage à l’aide d’un navigateur web, la compatibilité avec l’application «AV Controller», et les fonctionnalités personnalisables ainsi que la gestion vidéo Zone 2/3 seront autant d'atouts pour une intégration avec toutes les sources audio et vidéo existantes.


Ampli-tuners AV AVENTAGE : Conçus pour offrir des performances audio de qualité exceptionnelle
La gamme d’ampli-tuners AVENTAGE ultra-performants repose sur une conception audio optimisée pour fournir un son riche et puissant, garantissant des effets sonores saisissants et une restitution fidèle des sources musicales. Grâce à une subtile alliance de technologies traditionnelles et sophistiquées, chaque aspect susceptible d’affecter la qualité du son est traité de façon à obtenir un résultat optimal : matériaux et pièces, fabrication, disposition, atténuation des vibrations (pied A.R.T. Wedge exclusif) et réglage minutieux du son. Résultat : chaque modèle AVENTAGE est capable de restituer les détails les plus subtils d’un son haute définition, permettant ainsi à l’utilisateur de bénéficier dans son salon d’une qualité comparable à celle d’un studio d’enregistrement.

Avec la technologie A.R.T. Wedge, la qualité du son n’est plus mise à mal par les vibrations
A.R.T. (Anti-Resonance Technology), ou technologie antirésonance, est un cinquième pied placé au centre de l’appareil. Il amortit les vibrations émises par le transformateur, les transistors de puissance et les dissipateurs thermiques ainsi que les vibrations pouvant être causées par le son des enceintes.

Façade en aluminium, alliant esthétisme et qualités acoustiques
Tous les appareils de la gamme AVENTAGE présentent le même aspect sobre et épuré, avec une élégante façade en aluminium et des boutons de commande doux au toucher. La façade en aluminium permet de protéger efficacement les circuits les plus sensibles contre les interférences sonores et électroniques générées par les variateurs d’intensité, les éclairages fluorescents, les moniteurs vidéo, etc. Cela garantit des performances acoustiques optimales dans tous types d’environnements.

Traverse de châssis en H
L’intérieur de l’ampli-tuner est renforcé à l’aide d’un châssis en H, garantissant stabilité et rigidité. Cela élimine quasiment toute vibration, même lorsque le volume est élevé (des vibrations mêmes mineures peuvent altérer le son), pour une qualité audio exceptionnelle.

Amplification symétrique
Il s’agit d’un des nombreux détails de conception qui contribuent à la qualité exceptionnelle de cette gamme d’ampli-tuners. L’intérieur de l’appareil et les circuits ont été pensés de façon minutieuse, de telle manière que les canaux gauches et droits soient isolés, physiquement et électriquement. Cela optimise la séparation des canaux, mais également le rapport signal/bruit, et contribue à restituer un son vaste et ouvert, digne d’un studio d’enregistrement.

Pièces de très grande qualité pour un réglage précis du son et des performances optimales
Chaque composant de l’ampli-tuner AV peut affecter la qualité du son. Pour les modèles AVENTAGE, nous avons pris tout le temps nécessaire pour identifier ou développer les pièces les mieux adaptées, puis pour les tester ensemble dans le cadre de prototypes. Ces tests ont permis à nos techniciens acoustiques de procéder à un réglage minutieux du son, afin de garantir des performances inégalées.

High-resolution Music Enhancer accroît la musicalité des sources originales
Un sur-échantillonnage jusqu’en 96 kHz/24-bit peut être appliqué sur les sources sans perte 44.1/48 kHz telles que les CD (2-canaux PCM) ou fichiers FLAC pour accroître la musicalité des sources originales.

Autres caractéristiques audio importantes

  • Puissant son surround 9 canaux
  • 1,980W = 220W x 9 (4 ohms, 1 kHz, 0.9 % THD, 1 canal piloté))
  • 1,260W = 140W x 9 (8 ohms, 20 Hz-20 kHz, 0.06 % THD, 2 canaux pilotés)
  • Décodage HD audio : Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio ; Dolby Digital Plus et DTS-HD High Resolution Audio
  • Châssis rigide avec double cadre inférieur
  • Dissipateur thermique doté de propriétés anti-vibration et antithermiques
  • CAN (convertisseur numérique-analogique) sur circuit «Pure Ground»
  • Amplificateur de puissance à retour thermique grande vitesse
  • Technologie «Ultra low jitter PLL circuitry» pour l’optimisation de l’imagerie sonore
  • Câble d’alimentation amovible pour une installation plus facile (possibilité de mettre à niveau le câble)
  • Amplificateurs assignables intelligents pour Surround arrière - Présence avant ou Zone 2
  • Entrée Phono pour les platines vinyle

4K “pass-through” et Upscaling 4K pour une image de très haute résolution
Cet amplificateur propose des fonctions HDMI avancées incluant le 4K « pass-through ». Il bénéficie également d'un Upscaling 4K (4x la résolution 1080p) permettant de booster en très haute définition une image standard ou haute définition. De quoi assurer la compatibilité avec les prochains formats vidéo.

Processeur Vida HQV pour des images HD et SD haute résolution
Cet ampli-tuner AV optimise les signaux vidéo envoyés au téléviseur à l’aide d’un processeur Vida HQV (Hollywood Quality Video) ultra-sophistiqué. Ce processeur prend en charge à la fois les sources SD et HD et utilise de puissantes fonctions de réduction des bruits vidéo, permettant d’améliorer les sources de piètre qualité. D’autres fonctions d’amélioration de la résolution permettent de donner au contenu SD l’apparence d’un contenu HD.

HDMI avec 3D et ARC («Audio Return Chanel» ou canal de retour audio)
La mention 3D signifie que l’ampli-tuner est capable de traiter des données de signal 3D. Grâce à la fonction Audio Return Channel, les données peuvent être envoyées et reçues via le même câble HDMI : ainsi, vous entendez le son provenant de votre téléviseur sans avoir à installer un câble à fibres optiques supplémentaire.

Conversion de la vidéo analogique et HDMI en full HD 1080p
Cet ampli-tuner AV est capable de convertir les signaux vidéo jusqu’à 1080p. Cela se traduit par une image de meilleure qualité sur les téléviseurs HD avec une résolution de 720p, 1080i ou 1080p.

Fonctionnalités réseau avec DLNA 1.5
Cet ampli-tuner AV propose un certain nombre de fonctions réseau qui permettent d’accéder à davantage de sources et d’améliorer le fonctionnement général. Ainsi, vous pouvez connecter cet ampli-tuner à un PC pour écouter une Web radio ou Napster, ou contrôler certaines fonctions à l’aide d’un navigateur Web. L’application « AV Controller » permet de contrôler différentes fonctions à partir d’un iPhone, d’un iPad, etc.

Application «AV Controller» pour une utilisation simple et pratique
Avec cet ampli-tuner AV, vous pouvez utiliser l’application Yamaha « AV Controller » (disponible sur l’iTunes App Store) pour commander les fonctions marche/arrêt, régler le volume, sélectionner les modes d’entrée et DSP, etc., depuis votre iPhone, iPad ou appareil similaire. Une application Android sera disponible dans les mois à venir.

Streaming musical sur l’amplificateur grâce à AirPlay
Cet amplificateur est compatible avec la certification AirPlay, permettant de recevoir sans fil de la musique en streaming à partir d’un iPod Touch, iPhone ou iPad, ou d'iTunes sur Mac ou PC. De quoi profiter facilement sur votre système Home Cinema de la musique stockée sur vos appareils mobiles ou ordinateurs. Vous pouvez afficher diverses informations comme le titre du morceau, le nom de l’artiste ainsi que la jaquette* sur l’écran de l’amplificateur.

Connexion numérique USB en façade pour iPod et iPhone
Port USB accessible en façade pour connecter un iPod/iPhone/iPad, permettant également de recharger l’appareil même si l’ampli est éteint. Le signal numérique étant directement transmis à l’amplificateur, les interférences sont réduites et la qualité audio accrue. Qui plus est, vous pouvez utiliser la télécommande de l’amplificateur pour contrôler les fonctions de lecture de l’iPod/iPhone/iPad.

Optimisation du son YPAO-R.S.C. (Reflected Sound Control, contrôle de la réflexion du son) avec mesure des angles des enceintes
La fonction YPAO-R.S.C. analyse l’acoustique de la pièce, mesure les angles des enceintes, puis ajuste les paramètres audio afin de garantir un son optimal dans tous les emplacements d’écoute. Cette technologie utilise le RSC (contrôle de la réflexion du son) pour corriger les réflexions en amont et atteindre une qualité équivalente à celle d’un studio d’enregistrement. Une fonction de normalisation des effets DSP est également disponible, pour ajuster les paramètres CINEMA DSP en fonction des sons réfléchis.

Fonction SCENE PLUS très pratique
La fonction SCENE PLUS simplifie le fonctionnement de l'amplificateur : une touche dédiée permet d’activer l’appareil avec la source souhaitée et les programmes DSP appropriés. SCENE PLUS permet de choisir entre 12 modes SCENE, dont quatre peuvent être assignés à la seconde zone dans un système multi-zone. SCENE PLUS peut être activé directement en façade, à l’aide de la télécommande, dans l’interface utilisateur et même à partir de l’application iPhone.

Fonction CEC HDMI pour une utilisation simple
Un autre avantage de la technologie HDMI réside dans la présence d’une fonction CEC. Lorsque l’appareil est connecté à un téléviseur compatible CEC, cette fonction s’active ou se désactive lorsque le téléviseur est allumé ou éteint, et vous pouvez régler le volume à l'aide de votre télécommande. La fonction CEC présente également des avantages importants pour les autres composants. Par exemple, vous pouvez utiliser la télécommande de l’ampli-tuner pour contrôler certaines fonctions du lecteur, comme le saut de plage (Skip) ou l’arrêt (Stop).
Tous les appareils connectés doivent être compatibles CEC HDMI. Certains téléviseurs ou lecteurs compatibles CEC peuvent ne pas fonctionner.

Changement de source en mode veille HDMI
Lorsque l’ampli-tuner est en mode veille HDMI, il est possible de changer la source d’entrée (lecteur Blu-ray, console de jeux, etc.) à afficher sur le moniteur, à l’aide de la télécommande. Il n’est pas nécessaire d’allumer l'ampli-tuner AV pour changer la source.

Interface utilisateur multilingue avancée sur écran
La toute dernière interface utilisateur graphique de Yamaha propose un affichage haute résolution avec des menus clairs et conviviaux. Elle comprend également une barre d’état indiquant la source d'entrée, le niveau de volume, le mode DSP et le format audio. Cette interface est disponible en six langues : anglais, français, allemand, japonais, russe et espagnol. Elle peut être affichée en mode normal ou en icônes 3D.

Intelligent Amp Assign
Intelligent Amp Assign permet d’assigner automatiquement les canaux d’amplification vers certaines enceintes, selon la configuration sélectionnée. Par exemple, dans un système 9.1 canaux, lorsque la Zone 2 est inutilisée, l’ensemble des canaux du 9.1 sont utilisés dans la Zone Principale. Cependant, lorsque la Zone 2 est activée, l’alimentation délivrée aux deux canaux Surround arrière est dirigée vers les deux enceintes de la zone 2, la Zone Principale recevant ainsi une alimentation pour l’ensemble 7.1. De la même façon, lorsque le mode CINEMA DSP HD3 est éteint, la situation est inversée. Grâce à la fonction Intelligent Amp Assign, vous n’aurez plus à décâbler l’ampli. Une fois encore, Yamaha vous rend la vie plus simple.

Autres Fonctions Avancées Importantes

  • Entrée HDMI en façade pour connecter des dispositifs tels que des caméscopes et appareils photo numériques
  • Certifiées DLNA 1.5
  • Charge des iPod/iPhone même lorsque l’ampli est éteint
  • Nouveau design du microphone YPAO pour des mesures plus précises
  • Possibilité de sauvegarder et basculer entre plusieurs réglages d’enceintes
  • Fonction de vidéo en arrière-plan (pour tuner, Internet et USB)
  • Télécommande macro, avec fonction de mémorisation, préréglages et écran rétro-éclairé par LED

La fonction CINEMA DSP HD3apporte une expérience surround plus saisissante et réaliste
CINEMA DSP HD3 révolutionne littéralement le son surround. Grâce à quatre moteurs CINEMA DSP avec traitement 3D de dernière génération et deux canaux de présence avant dans une configuration 9.2 canaux, cette fonction améliore la dimension verticale du champ sonore et rehausse le plaisir de l’écoute pour un son cinéma encore plus réaliste.

Subwoofer Trim pour une spatialisation améliorée
Le contrôle Subwoofer Trim booste les fréquences basses en évitant d’empiéter sur la restitution sonore de l’enceinte avant. En résulte un champ sonore plus clair avec une réponse en fréquence sans heurts. Habituellement, lors des chevauchements de fréquence sur un système audio-vidéo, la totalité du son est « poussée » vers le subwoofer. Suwboofer Trim évite ce désagrément en séparant clairement les basses fréquences, stabilisant le champ sonore frontal et fournissant des basses puissantes et équilibrées.

Fonctions Dialogue Lift et Dialogue Level Adjustement pour des voix naturelles
Dialogue Lift restitue le son des dialogues au centre de l’écran, à partir de l’enceinte centrale. La nouvelle technologie Dialogue Lift virtuelle permet un résultat similaire sans même avoir besoin d’enceintes de présence. Dialogue Level Adjustment vous permet de contrôler le volume des voix, afin d’entendre les dialogues et les chants au niveau idéal, pour une écoute limpide et confortable.

Compressed Music Enhancer
Quand la musique est encodée dans un format numérique compressé comme le MP3, la réponse en fréquence décline. La technologie Yamaha Compressed Music Enhancer traite le signal numérique avec des algorithmes exclusifs permettant de restaurer les pertes, rendant à la musique sa qualité d’origine.

Fonction Adaptive DRC (Dynamic Range Control)
La fonction Adaptive DRC règle automatiquement la gamme dynamique du son en fonction du volume. Ainsi, les dialogues, les voix et les effets sonores vous parviennent de façon claire, et à un volume sonore confortable. Vous n’avez pas besoin de régler le volume en cours d’écoute : tous les sons, depuis le souffle d’un murmure jusqu’à la plus assourdissante des explosions, sont restitués clairement et avec un volume adapté. Par ailleurs, cette fonction baisse automatiquement le volume pendant les publicités et vous permet d’écouter vos programmes avec un faible niveau sonore le soir, pour ne pas déranger votre entourage.

Autres fonctions Surround importantes

  • Décodage HD Audio avec CINEMA DSP HD3 (23 programmes DSP)
  • Virtual Dialogue Lift, même sans enceinte de présence
  • Extention des canaux avec amplis supplémentaire (jusqu’en 11.2, bu-amplification)
  • Niveau Adaptive DSP

Versatile Zone Control

  • HDMI Zone B pour diffusion audio/video dans une autre pièce
  • Zone 2/3 on/off et contrôle sur panneau frontal
  • Zone GUI (song/station selection, album cover art display, Zone tone controls/Zone balance, short message)
  • Zone 2/3 video assignable (Component, S-Video, Composite)
  • Sauvegarde système
  • Zone mono, Zone volume, contrôle tonalité et balance
  • Party mode

Réduction de consommation de 20 % en mode ECO
Le nouveau mode ECO de Yamaha permet une réduction de consommation de 20 % sans altérer la qualité audio. Il peut être réglé à partir de l’interface écran.

Extinction automatique réglable
Réduisez votre consommation d’énergie avec l’extinction automatique active au bout de 2, 4, 8 ou 12 heures, selon vos besoins.

Consommation minimale en veille
Yamaha assure une conception écologique avec une consommation en veille de seulement 0.1 W en mode veille (3W en mode HDMI Standby Through, 2W en mode Network Standby).

Fiche technique
Sélectionnez vos critères

Informations générales

Désignation

Yamaha RX-A2020 Noir

Marque

Yamaha

Modèle

RXA2020BL

Amplification

Type d'amplificateur

9.2

Nombre de canaux d'amplification

9

Puissance par canal

140 W

Bande passante (Fréquence Mini)

20 Hz

Bande passante (Fréquence Maxi)

20 KHz

Traitement audio

Format(s) audio supportés

Dolby Digital
Dolby Digital Plus
Dolby Prologic IIx
Dolby TrueHD
DTS
DTS-HD High Resolution Audio
DTS-HD Master Audio

Convertisseur N/A

24 bits / 192 kHz

Calibration automatique

Yamaha YPAO avec Reflected Sound Control

Certifié THX

Non

Tuner

Type de Tuner

AM
FM

Connectique

Prises A/V en façade

Oui

Connecteurs panneau avant

1 X Micro (Jack 3.5mm Femelle)
1 X Casque (Jack 6.35mm)
1 X Audio numérique S/PDIF Optique
1 X Audio/Video - 3x RCA
1 X USB
1 X HDMI 1.4 Femelle

Entrée audio

AirPlay
1 X Analogique 7.1 (8x RCA Femelle)
8 X Line IN (2x RCA Femelle)
1 X PHONO (2x RCA Femelle)
3 X Audio numérique S/PDIF Coaxiale
3 X Audio numérique S/PDIF Optique

Sorties audio

1 X Analogique 7.2 (9x RCA Femelle)
1 X Line OUT (2x RCA Femelle)
2 X Zone 2 (2x RCA Femelle)
1 X Audio numérique S/PDIF Optique

Entrées vidéo

7 X HDMI 1.4 Femelle
4 X S-Vidéo (mini-DIN 4 Femelle)
4 X Composante YUV 3x RCA Femelle
4 X Vidéo composite (RCA Femelle)

Sorties vidéo

2 X HDMI 1.4 Femelle
1 X S-Vidéo (mini-DIN 4 Femelle)
1 X Composante YUV 3x RCA Femelle
2 X Vidéo composite (RCA Femelle)

Entrée multicanale

7.1

Sortie multicanale

7.2

Connecteurs additionnels

4 X Trigger 12V
1 X Ethernet - RJ45 Femelle

Equipement

Télécommande

Oui

Certification DLNA

Oui

Caractéristiques physiques

Couleur(s)

Noir

Largeur

435 mm

Hauteur

192 mm

Profondeur

467 mm

Poids

17.1 kg

Alimentation

Consommation en veille

0.3 W

Garanties

Garantie commerciale

2 ans vendeur

Garantie légale

Voir les modalités

Produit référencé le : 20/09/2012 | Dernière modification le : 01/09/2015