Avis LDLC Mercure ML4-4-S1

Note moyenne : 9/10 4 avis

Lire la suite

50%10/102 avis50%8/102 avis0%6/100 avis0%4/100 avis0%2/100 avis
Les 2 commentaires les plus utiles :
  • 10/10 Netbook sympa...
    ... d'autant que LDLC est un des derniers fabriquant à en proposé. Ventilo un peu bruyant parfois...

    Un détail : si vous installez une distribution Linux (Ubuntu par exemple) : ne pas oublier de créer une partition EFI de 35mo en sda1 avant la "racine" et la partition "home"... Si vous oubliez ce détail, vous vous exposez à de longues ...
    Lire la suite
  • 10/10 Bon premier prix
    Reçu il y a quelques jours, pour l'instant rien à redire.

    Ce n'est clairement pas une bête de course, mais avec une distribution légère (testé avec xubuntu 16.10 et lubuntu 16.10), tout est reconnu sans souci et la machine est plutôt réactive, certainement en grande partie grâce au SSD.

    Attention, sur des anciennes versions du noyau (par ...
    Lire la suite
Donner votre avis sur ce produit

Liste des avis :

  • par JackCarterSmith, le 15 août 2017
    Âge : 23 ans Nombre d'avis : 2 Note moyenne : 8
    Produit acheté sur LDLC.com le 06/08/2017 Note client : 8/10 Excellent notebook Comme dis dans les autres commentaires, le ventilateur est vraiment bruyant, il n'y a qu'à voir ce à quoi il ressemble pour comprendre, vous le refroidirez mieux en soufflant dessus...

    A part cela, je n'ai pas eu de problème en installant Linux Mint KDE x64 avec les drivers le noyau étant de base en 4.8 à l'heure où j'écris cet avis. Cependant... Vous DEVEZ partitionner le disque manuellement et pas en automatique en ajoutant en tout premier une partition EFI (avec les flags boot/esf) d'environ 40Mo. Après vous pourrez ajuster comme bon vous semble le reste du disque.
    N'oublier pas de spécifier d'installer le bootloader (GRUB) sur la partition EFI !
    Aucun problème de logiciel mise à part linux lui même.
    Coté hardware, l'écran est jolie en mat anti-reflet, la qualité également pour un ordinateur de cette taille. De plus les connectiques sont plutôt riches avec 1 port USB 3.1, HDMI, VGA (qui pourtant à tendance à disparaitre...) et une entrée micro et sortie casque séparé. On pourra aussi compté sur la prise ethernet 1000M !

    Le style sobre général du portable est vraiment parfait pour des utilisations de bureau/en réunion.
    On peut facilement upgrade le matériel soi-même, comme ajouter le modem LTE (pour le communication cellulaire) absent de base mais dont l'emplacement est disponible. Le seul point négatif mise à part la qualité sonore médiocre est le clavier : bas de gamme, au point ou parfois je dois rappuyer sur la touche pour que la saisie soit correct, sans oublier le fait que l'emplacement de certaines touches (comme SHIFT) laisse aussi à désirer...
    Le proco quant à lui fais bien le staff sans latence apparente même pour des jeux moyens.

    Dans l'ensemble pour son prix et vu la rareté de ces petites machines, je recommande ce produit pour les gens qui ont besoin d'un petit ordinateur de travail nomade sans passer par l'atrocité que sont les hybrides (tablette-ordinateur) avec des performances et une ergonomie déplorable selon moi.
    Recommander + Ce commentaire a été utile ?
    Signaler cet avis comme inapproprié
  • par Davidrun, le 5 mai 2017
    Âge : 48 ans Nombre d'avis : 2 Note moyenne : 10
    Produit acheté sur LDLC.com le 22/04/2017 Note client : 10/10 Netbook sympa... ... d'autant que LDLC est un des derniers fabriquant à en proposé. Ventilo un peu bruyant parfois...

    Un détail : si vous installez une distribution Linux (Ubuntu par exemple) : ne pas oublier de créer une partition EFI de 35mo en sda1 avant la "racine" et la partition "home"... Si vous oubliez ce détail, vous vous exposez à de longues recherches sur le Net...

    Par contre, une fois ce léger détail dépassé, le matériel semble bien pris en charge.
    Recommander + Ce commentaire a été utile ?
    Signaler cet avis comme inapproprié
    1 internaute a trouvé ce commentaire utile.
  • par Hunter Urnam, le 23 avril 2017
    Âge : 30 ans Nombre d'avis : 3 Note moyenne : 7
    Produit acheté sur LDLC.com le 17/04/2017 Note client : 7/10 Pas mal Reçu vendredi, donc un premier avis à chaud.
    Comme dit dans le commentaire d'avant, pas une bête de courses mais bon petit notebook.

    Installé sous Linux Mint 18.1 (version Xfce). Effectivement, des petits soucis de reconnaissances de carte graphique à l'installation.
    Le lancement sur usb boot se passe très bien, l'installation aussi. En revanche au redémarrage, écran noir.
    Il faut aller sur le grub, et ensuite choisir de démarrer en mode recovery. De là, effectuer les màj à condition de se connecter à internet via un câble ethernet.
    Le fait de passer le noyau en 4.4.0.72 résolvera directement vos soucis graphiques et vous pourrez redémarrer en generic.

    Ensuite, toujours via câble ethernet, il vous suffira d'aller dans le gestionnaire de paquet, puis de passer le noyau en 4.8. Dés lors, tout fonctionnera nickel (wifi, luminosité, etc).

    La grosse déception concernant ce petit pc, c'est qu'il n'est pas du tout silencieux, le ventilo s'allume rapidement, tourne encore plus rapidement lorsque l'on ouvre un gestionnaire etc etc.
    Quelques bruits de frottements par moment ou de vibrations trop fortes. C'est vraiment le bémol... pourtant beaucoup d'avis sur des notebooks LDLC équivalents, mentionnent des machines silencieuses...
    Ce ne sont pas des macbooks certes, mais il fait légèrement moins de bruit qu'un hp pavilio dm1 de 2012 qui lui était une vraie bouse...

    Du bon et du moins bon !
    Services LDLC au top sinon.
    Recommander + Ce commentaire a été utile ?
    Signaler cet avis comme inapproprié
  • par Aurelien, le 6 février 2017
    Âge : 31 ans Nombre d'avis : 1 Note moyenne : 10
    Produit acheté sur LDLC.com le 22/01/2017 Note client : 10/10 Bon premier prix Reçu il y a quelques jours, pour l'instant rien à redire.

    Ce n'est clairement pas une bête de course, mais avec une distribution légère (testé avec xubuntu 16.10 et lubuntu 16.10), tout est reconnu sans souci et la machine est plutôt réactive, certainement en grande partie grâce au SSD.

    Attention, sur des anciennes versions du noyau (par exemple avec linux Mint XFCE ou ubuntu 16.04, noyau 4.4), le wifi n'est pas reconnu et il faut ajouter un "nomodeset" aux options du noyau pour ne pas avoir un écran noir. Mais aucun problème avec un noyau 4.8.

    Pas encore testé sur batterie.
    Recommander + Ce commentaire a été utile ?
    Signaler cet avis comme inapproprié
    1 internaute a trouvé ce commentaire utile.
En poursuivant votre navigation sur le site LDLC.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour disposer de services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et vous garantir une meilleure expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les cookies.