Très bonne carte mère
Depuis de nombreuses années, j'utilise toujours des cartes mères ASUS, et je n'ai jamais eu de problème de fiabilité !
Depuis de nombreuses années, j'utilise toujours des cartes mères ASUS, et je n'ai jamais eu de problème de fiabilité !
Cette carte est vraiment bien (sans le savoir je me suis aperçu qu'elle fait partie des meilleures cartes).
Bonne ergonomie, montage facile (même avec un vieux boitier Lian Li Lancool II acheté ici).
Attention pour les NVME M.2, il faut avoir des disques sans radiateur intégré sinon il faut faire comme moi, enlever le radiateur intégré à la carte mère.
Le point de connexion USB-C type E 20Gbps est top (dommage que mon boitier ne permette pas d'avoir en façade, mais rien impossible pour ce genre de chose quand on est un peu bricoleur).
Le PCI 5.0 16x pour la carte vidéo est vraiment bien. Sur mon ancienne GIGABYTE 570 Gaming X, c'était un vrai problème de débrancher la carte vidéo. Ici, point de soucis.
Les 7 ports USB 10Gbps en ports arrière sont terribles. Me reste plus qu'à changer une partie du câblage des connecteurs intégrés à mes écrans :)
Coté performance avec le processeur AMD Ryzen 7 9800X3D, j'ai un vrai gain de performanceavec mon Noctua NH-D15 SE-AM4 compatible AM5.
Cette carte mère est vraiment polyvalente et performante. Idéale pour les créateurs et les professionnels, elle offre une excellente connectivité et une stabilité impressionnante.
Dans l'ensemble, la carte propose une bonne gamme de connectiques et un bon niveau de performance
Par contre, il y a encore pas mal de petites instabilités :
- Profils EXPO qui peuvent poser problème sur les bios récents
- USB ayant tendance à se déconnecter tout seul
Attention aussi aux utilitaires permettant de mettre à jour certains firmwares de la carte : l'un a fonctionné, l'autre m'a literralement planté la machine (W11 qui refusait de démarrer, y compris en mode sans echec). Il m'a fallu tout couper électriquement pour que le composant fautif "se remette en bon etat", puis réinstaller complètement W11
Voici maintenant 10 jours que je test cette carte mère.
Hyper complète, LAN 10 Gbits / WIFI 7 en 320 Mhz / BT 5.4
A ce niveau je trouve qu'elle est vraiment bien fournie et c'est ce que je lui demandais.
Réinstaller impérativement le système Windows 11 complètement pour que tout soit stable avec les pilotes du site ASUS.
En terme de finition c'est excellent, mais ASUS ne fournis que le strict minimum. Aucune vis, et AUCUN MANUEL ?!
ça devient abusé à ce tarif...
Le chipset X870E est jeune, le BIOS aussi et donc beaucoup de problèmes au démarrage. (ça concerne toutes les marques avec ce chipset, ce n'est pas dû totalement à ASUS mais entre autre à AMD) Je suis actuellement au BIOS 0606. (ne voulant pas m'amuser avec le 0706 qui bug chez beaucoup de gens)
J'ai du passer une aprem pour configurer le BIOS pour comprendre pourquoi la RAM ne bootait pas avec le profile EXPO.
C'est un bug connu sur les forums, ma solution : booter avec 1 seule barrette pour commencer et ensuite activer EXPO (6000Mhz pour moi), puis faire la même avec la deuxième barrette SEULE, pour enfin mettre les deux (je précise que la RAM sélectionnée fait bien partie de la liste officielle d'ASUS QVL réf mémoire : CMH32GX5M2B6000Z30K)
J'ai failli retourner l'ensemble du matériel tellement ce n'était pas stable au démarrage mais maintenant tout tourne parfaitement, le pire c'est de ne pas savoir pourquoi et que beaucoup n'activent pas EXPO pour profiter de leur RAM à pleine puissance.
La 1ère fois le boot avec EXPO est lent, 60 secondes de vérification des RAM mais après c'est instantané et très rapide sur les suivants (autant que mon AM4 avant)
RYZEN5 9600X
Températures VRM excellentes
Option d'overclocking aussi complète que sur les ROG.
Geekbench SingleCore : 3399 - Multicore : 15540
Cinebench SingleCore : 2223 - MultiCore : 17380
Prix BlackFriday: 489 euros. C'est cher mais c'est la plus complète de toute...
Acheté en promotion avec les offres LDLC + ASUS combiné, montage facile, mais attention avec les 9800X3D le BIOS manque de mise a jour afin de stabiliser le fonctionnement, et passage a W11 obligatoire afin le wifi + bluetooth.