Fonctionne sous Linux
Utilisation quotidienne depuis janvier 2020 dans une machine sous Linux.
Comme prévu ça ressemble à un sapin de noël sous acide lors du premier boot. Une fois les guirlandes éteintes dans le setup, le produit est plutôt satisfaisant :
- Le contrôleur ethernet gigabit fonctionne à merveille
- La carte son intégrée est capricieuse sous Windows 10, qui semble incapable de la détecter correctement et installe automatiquement un driver tout à fait incompatible. Si vous tenez absolument à utiliser cet OS je vous recommande de télécharger le bon driver sur le site de Realtek.
- Sous Linux la carte son fonctionne à merveille en utilisant le stack audio traditionnel (et sans installer de driver puisqu'il est depuis quelques années inclus dans le kernel). J'ai pu faire quelques configurations ALSA avancées pour tester les spécifications, la fréquence d'échantillonnage la plus élevée semble fonctionnelle.
- Avec pulseaudio, en revanche, attendez-vous au pire (mais si vous utilisez pulseaudio vous avez probablement l'habitude...) dans ce cas je vous recommande de désactiver la carte son intégrée via le setup de la carte mère
- L'outil de setup, justement, est assez sympathique. Vous n'y trouverez pas les options les plus avancées, réservées aux modèles haut-de-gamme, mais juste ce qu'il faut pour configurer un bon petit PC de bidouilleur. Il est possible de définir des profils personnalisés pour la gestion de la RAM et des ventilateurs PWM.
- La carte mère supporte la présence de plusieurs ESP sur un même disque (ce n'est pas toujours le cas...) et il est donc possible de faire un dual boot sans passer par un gestionnaire de démarrage, en sélectionnant occasionnellement un OS secondaire via le menu de boot (accessible en appuyant sur F11).
- le vilain logo du fabricant peut être remplacé par un joli log bien centré.